La deuxième cohorte du Programme de migration circulaire entre le Sénégal et l’Espagne a quitté Dakar pour les exploitations agricoles espagnoles. Composé de 50 travailleurs saisonniers, dont 29 femmes et 21 hommes, ce groupe a été sélectionné selon des procédures jugées transparentes.
Lors de la cérémonie de départ à l’AIBD, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, El Hadj Abdou Karim Diassé, a insisté sur le respect des contrats, notamment l’obligation de retour au pays à la fin de la mission. Présenté comme une alternative à la migration irrégulière, ce programme vise à offrir des emplois légaux et sécurisés aux jeunes Sénégalais.
Les autorités prévoient également de créer une association des migrants circulaires pour accompagner les bénéficiaires dans leurs projets économiques. D’autres départs sont attendus dans les prochaines semaines dans le cadre du renforcement de la coopération entre Dakar et Madrid.
Lors de la cérémonie de départ à l’AIBD, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, El Hadj Abdou Karim Diassé, a insisté sur le respect des contrats, notamment l’obligation de retour au pays à la fin de la mission. Présenté comme une alternative à la migration irrégulière, ce programme vise à offrir des emplois légaux et sécurisés aux jeunes Sénégalais.
Les autorités prévoient également de créer une association des migrants circulaires pour accompagner les bénéficiaires dans leurs projets économiques. D’autres départs sont attendus dans les prochaines semaines dans le cadre du renforcement de la coopération entre Dakar et Madrid.

