Menu





Me Wade soupçonne Macky Sall et son gouvernement d'avoir dealé sur le dos de Karim

Mercredi 29 Juin 2016

 Me  Wade soupçonne  Macky Sall et son gouvernement d'avoir dealé sur le dos de Karim
Ce sont nos confrères de « L’Obs » qui ont révélé l’information. Wade est très fâché contre les sorties des autorités qi prétextent que c’est pour des raisons humanitaires que Karim Wade a été gracié. Rapportant des confidences de proches collaborateurs de l’ancien président de la République, « L’Obs » révèle que Me Abdoulaye Wade était outré d’entendre les autorités publiques se réfugier derrière cet argumentfourre-tout pour se donner bonne conscience. Me Wade pense en effet qu’aucune mesure humanitaire ne peut être évoquée. Pour lui, les justifications que fournissent les autorités à savoir l’âge avancé de son père, le statut d’orpheline de ses filles, la sollicitation des chefs religieux… étaient bien établies au moment des faits.

A ce sujet d’ailleurs, Wade a confié à un de ses proches, toujours selon « L’Obs », ceci: « toutes les raisons avancées aujourd’hui étaient constantes au moment où ils mijotaient et planifiaient savamment leur plan politicien visant à nuire à ma famille et à toutes les personnes qui me sont proches. Mais aussi à la destructuration du parti. Malgré tout cela, ils ont poursuivi le déroulement de leur plan et mené leur projet à terme ».

Courroucé, Me Abdoulaye Wade assure pour autant que le combat pour le maintien des acquis démocratiques continue. « Il n’y a rien de nouveau pour qu’on parle de raisons humanitaires. Il faut arrêter de leurrer les Sénégalais. Macky Sall n’a qu’à dire les véritables raisons qui l’ont amené à ordonner l’élargissement de Karim. Dieu est le meilleur des juges et Sa justice, la meilleure et la seule éternelle. L’avenir nous édifiera.


1.Posté par dakarois le 29/06/2016 20:30
Le seul perdant dans cette affaire c'est le peuple, comme d'ailleurs d'autres affaires antécédents! Nous ne serons jusqu'à l'extinction du soleil la vérité ! Suivez mon regard !

2.Posté par JSD le 30/06/2016 11:36
Amnistie sur les faits d’enrichissement illicites depuis 1960 :
Karim WADE, l’arbre qui cache la forêt !
Dakar le 29 juin 2016

Karim Maissa Wade est sortie de prison et s’est directement envolé pour l’Emirat du Quatar à la grande déception de ses sympathisants. Qu’à cela ne tienne, la parade d’honneur est reportée sine die. Il faut tout de même le reconnaître, le Président Macky Sall a réussi un coup politique de plus, comme il commence à nous y habituer, en privant au prisonnier le plus célèbre et sans doute le plus populaire d’un bain de foule expiateur et fondateur.

Macky est ainsi parvenu à différer la rentrée politique du fils de Wade et peut être à réveiller certaines rancœurs des populations vis-à-vis d’un Karim Wade qui effiloche l’image d’une victime qui lui servait de tremplin. Il apparait dorénavant comme le complice de Macky SALL dans le « deal ». Les sorties respectives du garde des sceaux et de Maitre Amadou SALL n’auront pour effet que de conforter les soupçons d’un « deal » de plus, fomenté sur le dos du peuple. Seul dommage, la dénonciation est portée par un « dealeur de renom », en la personne d’Idrissa Seck, ce qui lui ôte tout son potentiel mobilisateur.

Quoi qu’il en soit la « grâce » est intervenu et Karim même s’il n’a « rien signé » à tout de même « donnée sa parole » et a accepté les conditions de sa libération : un exil, jusqu’à nouvelle ordre, peut-être en 2017 avec les élections législatives. Retenons deux choses : - cette grâce accordée, n’est qu’une première étape dans le processus qui doit mener le Sénégal vers l’enterrement purement et simplement de la traque dite des biens mal acquis ; - la deuxième étape est que l’APR et le PDS vont travailler chacun de son côté avec ses moyens dans une entente parfaite à la mise en œuvre d’une loi d’Amnistie sur les fait d’enrichissement illicite au Sénégal de 1960 à nos jours. Karim Wade et ses congénères ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une éventuelle loi d’amnistie. C’est, en réalité, toute la classe politique dirigeante de ces cinquante-cinq dernières années qui va en bénéficier, une opportunité d’absolution totale face aux nombreux crimes de prévarication à leur crédit.

Karim Wade, sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2019. Quel que soit le résultat des élections législatives où, à mon avis, il ne sera pas candidat, la majorité s’empressera de faire voter une loi d’amnistie sur le fait d’enrichissement illicite dans un but « d’apaisement du climat social, de mobilisation des « énergies pour un Sénégal Emergent », et particulièrement dans une grande précaution de sauver leur tête avant une perte prématurée du pouvoir. Karim Wade et le PDS mettront des moyens énormes dans la mobilisation de tous les mouvements pro Karim et ce qui reste du PDS, pour demeurer leader et chef de l’opposition, interlocuteur privilégié de Macky SALL entre 2018 et 2019 et maintenir l’équilibre de la terreur.

En 2019 Karim WADE, sur les pas de son illustre père, rentrera au Sénégal et participera à la présidentielle. Pour ses chances : au mieux des cas il sera au deuxième tour ce qui signifie une défaite quasi certaine de Macky SALL. Au pire, il se classera troisième et sera ainsi, par la force des choses, faiseur de roi comme le fut Moustapha Niasse. Dans ce deuxième cas de figure Macky SALL devra son deuxième mandat, élément central du deal, au PDS et que nul ne soit alors surpris d’une alliance APR et PDS pour une « NOUVELLE ALTERNATIVE LIBERALE ».
Et c’est Maître Abdoulaye WADE qui aura raison une fois de plus, la famille libérale gouvernera ce pays dans cinquante ans. N’en déplaise aux intellectuelles et sociétés civiles, les politiques sont les détenteurs des leviers de pouvoir et de gouvernance. Ils ont les moyens d’action et ce ne sont pas quelques Révolutions erratiques qui changeront les choses de sitôt. C’est toute la classe politique dirigeante de 1960 à nos jours qui a grand besoin de cette loi d’amnistie et elle se donnera les moyens de l’avoir.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"