Menu

Mbour: Macky promet de "moderniser" le département

Dimanche 17 Février 2019

Le président Sall, visiblement ravi par l’accueil populaire, l’attachement du département à sa personne, et l’engagement des citoyens à le réélire, a évoqué deux secteurs névralgiques de l’économie du département. La pêche et le tourisme. A l’endroit des pêcheurs, une frange très importante qui culmine à 600 000 acteurs, le chef de l’Etat indique : «n’eut été vous (les pêcheurs) on ne parlerait plus de notre «thiébou dieun» qui fait la fierté de tous les Sénégalais».

Un secteur donc, à booster et à renforcer comme a décidé le chef de l’Etat. Il annonce «la modernisation des quais, la subvention déjà effective des moteurs hors bord (5 milliards FCfa) et l’introduction de pirogues en fibre de verre dans le secteur pour sécuriser davantage les acteurs». Il est envisagé, en outre, la construction d’un Centre de formation professionnelle et technique pour dispenser des connaissances dans les filières touristique, hôtelière, agricole et de la pêche. 
Par ailleurs, grâce à la diplomatie du bon voisinage, les gouvernants ont pu négocier et disposer de 400 licences de pêche en Mauritanie et 300 autres au Libéria en attendant d’en trouver dans d’autres pays où les côtes sont poissonneuses. «Notre gouvernement met tout en œuvre pour que nos pêcheurs aient toujours un cadre de travail adéquat, partout dans la sous région», résume le leader de Bby.

Le tourisme, second poumon de l’économie mbouroise, occupe également une place centrale dans le programme du Président Macky Sall. Il a décidé d’engager des ressources importantes dans la modernisation de la station balnéaire de Saly Portudal pour lui permettre de proposer de nouvelles offres hôtelières. Il est aussi question pour Macky Sall d’aménager une zone touristique spéciale qui partira de Pointe Sarène. Sans oublier la lutte contre l’érosion côtière à travers le programme de stabilisation et de protection des bords de mer. L’écosystème côtier et marin est également pris en compte par le chef de l’Etat. Il rappelle en passant que l’autoroute Mbour-Kaolack via Fatick, dont la première pierre a été posée, sera achevée au cours de son prochain mandat.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !