Menu

Matam : les militants de Pastef exigent l’ouverture de poursuites judiciaires contre les dignitaires de l’actuel régime épinglés par...

Jeudi 16 Mars 2023

A l’instar d’autres départements du pays, les «Patriotes» de Matam ont battu le macadam durant une marche encadrée par les forces de l’ordre. Une occasion saisie par les camarades d’Ousmane Sonko, de fustiger la présence de « milices mises en place, entraînées, équipées et déployées par le régime du Président Macky Sall depuis mars 2021 ».  Ces militants ont dénoncé avec véhémence, l'harcèlement moral, policier et judiciaire permanent de Ousmane Sonko. 

Les miliants ont dénoncé la barricade posée par les forces de l'ordre en tenues d'émeutes, des chars et des véhicules dragons ou des blindés de la police et de la gendarmerie. 

Dénonçant  les violences perpétrées sur la personne de leur mentor,  sa famille, les militants et les sympathisants du Pastef, les marcheurs ont élevé la voix pour condamner les arrestations ciblées contre les militants et sympathisants de leur formation politique. 

Ils estiment que ces arrestations se font avec  des motifs ridicules. .. Des violations manifestes contre les droits humains, qui selon eux, mettent en exergue « le grave recul démocratique, la restriction exagérée des libertés publiques et la répression aveugle contre l’opposition politique au Sénégal depuis l’avènement du président Macky Sall  (…) ».

Les militants de Pastef/les Patriotes ont à travers un mémorandum, demandé : la fin des arrestations et détentions arbitraires et la libération de tous les détenus politiques, ainsi que la fin de l’instrumentalisation de la justice et le démantèlement des milices privées opérant aux côtés des forces de l’ordre. 

En définitive, ils exigent l’ouverture de poursuites judiciaires contre les dignitaires de l’actuel régime épinglés par des rapports des corps de contrôle et la clarification autour de sept milliards supposés avoir été remis à une personnalité politique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal