Menu

Matam : les militants de Pastef exigent l’ouverture de poursuites judiciaires contre les dignitaires de l’actuel régime épinglés par...

Jeudi 16 Mars 2023

A l’instar d’autres départements du pays, les «Patriotes» de Matam ont battu le macadam durant une marche encadrée par les forces de l’ordre. Une occasion saisie par les camarades d’Ousmane Sonko, de fustiger la présence de « milices mises en place, entraînées, équipées et déployées par le régime du Président Macky Sall depuis mars 2021 ».  Ces militants ont dénoncé avec véhémence, l'harcèlement moral, policier et judiciaire permanent de Ousmane Sonko. 

Les miliants ont dénoncé la barricade posée par les forces de l'ordre en tenues d'émeutes, des chars et des véhicules dragons ou des blindés de la police et de la gendarmerie. 

Dénonçant  les violences perpétrées sur la personne de leur mentor,  sa famille, les militants et les sympathisants du Pastef, les marcheurs ont élevé la voix pour condamner les arrestations ciblées contre les militants et sympathisants de leur formation politique. 

Ils estiment que ces arrestations se font avec  des motifs ridicules. .. Des violations manifestes contre les droits humains, qui selon eux, mettent en exergue « le grave recul démocratique, la restriction exagérée des libertés publiques et la répression aveugle contre l’opposition politique au Sénégal depuis l’avènement du président Macky Sall  (…) ».

Les militants de Pastef/les Patriotes ont à travers un mémorandum, demandé : la fin des arrestations et détentions arbitraires et la libération de tous les détenus politiques, ainsi que la fin de l’instrumentalisation de la justice et le démantèlement des milices privées opérant aux côtés des forces de l’ordre. 

En définitive, ils exigent l’ouverture de poursuites judiciaires contre les dignitaires de l’actuel régime épinglés par des rapports des corps de contrôle et la clarification autour de sept milliards supposés avoir été remis à une personnalité politique.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques