Menu





Massacre de Thiaroye44: Biram Senghor, le fils d’un tirailleur sénégalais, porte plainte contre la France

Jeudi 26 Juin 2025

Près de 80 ans après le massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944, Biram Senghor, 86 ans, cherche toujours à savoir où son père, M'Bap Senghor, tirailleur sénégalais tué ce jour-là, a été enterré. Ces soldats africains réclamaient le paiement de leur solde lorsque l’armée coloniale française a ouvert le feu sur eux à Thiaroye, près de Dakar.

Ce lundi, Biram Senghor a déposé plainte contre X et contre l’État français pour recel de cadavre devant le tribunal judiciaire de Paris. Son avocat estime que des documents existent pour localiser les dépouilles, et accuse certains services de faire obstruction à leur accès.

Bien que la France ait reconnu M'Bap Senghor « Mort pour la France » en 2023, et qualifié les faits de « massacre » en novembre dernier, le lieu d’inhumation des victimes reste inconnu. Selon des historiens, le nombre de morts serait bien supérieur aux 35 officiellement reconnus, certains évoquant plus de 400 victimes.

La plainte vise à contraindre l’État français à révéler les emplacements des corps, en s’appuyant sur l’article 434-7 du Code pénal français, qui réprime l’obstruction à la découverte d’un cadavre.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Le Sénégal n’a pas encore démontré sa vraie puissance », selon Ferdinand Coly,

CAN 2025 : la CAF frappe Samuel Eto’o, la Fecafoot dénonce une sanction “partialement motivée”

Éliminé par le Sénégal, Hossam Hassan crie à l’injustice et brandit les 7 sacres de l’Égypte

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Président Diomaye Faye aux Lions : « Offrez au Sénégal une nouvelle étoile »

Sadio Mané, roi des grands rendez-vous : un record qui surclasse Salah, Drogba et Eto’o

Ousmane Sonko célèbre la victoire des Lions : « De Kinshasa à Tanger, vous donnez le tempo du nouvel esprit que nous voulons pour le Sénégal et les Sénégalais »

CAN 2025 : le Sénégal écarte l’Égypte et s’offre une nouvelle finale

CAN 2025 : la FBF limoge Brama Traoré après l’échec des Étalons

CAF Trophy Hunt : Gagnez un Samsung Galaxy Z Fold7, une Xbox Series X, un iPad Air et d’autres prix avec la promotion 1xBet !