Menu

Maroc : les autorités interdissent les ventes de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

Dimanche 12 Février 2023

L’agriculture marocaine traverse actuellement une mauvaise passe. Entre la grave sécheresse en 2022 et une nouvelle vague de froid en ce début d’année, le secteur connaît une perte de production dans plusieurs filières phares qui pèse sur les performances commerciales.

Au Maroc, les expéditions de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers le marché de l’Afrique de l’Ouest sont interdites jusqu’à nouvel ordre. La décision relayée par Reuters a été prise avec effet immédiat le jeudi 9 février par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations des produits agricoles et alimentaires (Morocco Foodex).

L’annonce intervient dans un contexte marqué notamment par la flambée des prix de la tomate sur le marché intérieur notamment en raison de la baisse de l’offre locale liée aux vagues de froid qui touche la région de Souss-Massa, principal bassin de production du pays (90 % de la récolte).

Avec cette situation, le prix du kg de tomate s’échange actuellement entre 10-12 dirhams (0,9-1,1 $), soit le double de tarif observé en décembre dernier. Cette interdiction s’inscrit en outre dans le cadre des nouvelles mesures annoncées par l’exécutif pour assurer « un approvisionnement régulier et normal » sur un marché affecté par une inflation galopante qui touche surtout les produits agroalimentaires.

Dans le Royaume chérifien, l’inflation a été de 6,6 % en 2022 avec un bond de 11 % de l’indice des produits alimentaires contre seulement 3,9 % pour les produits non alimentaires selon les données de Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Il faut noter que si l’Afrique de l’Ouest est le principal marché africain pour les produits agroalimentaires marocains (environ 54 % des expéditions), la région ne devrait pas être globalement affectée par cette nouvelle mesure étant donné que les légumes ne constituent que 5 % des échanges.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal