Menu

Maroc : Saisies de plus de 5 tonnes de cannabis et 60 kilos de cocaïne

Dimanche 23 Avril 2023

La police marocaine a saisi samedi 5,4 tonnes de résine de cannabis dans le port de Tanger Med, à bord d'un camion à destination de l'Espagne, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).


Des agents de la Sûreté nationale et des Douanes ont "mis en échec une tentative de trafic international de 5 tonnes et 438 kilos de +chira+ (ndlr: résine de cannabis) qui se trouvaient à bord d'un camion de transport international de marchandises", précise la DGSN dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire du port de Tanger Med, le chauffeur du camion a tenté d'utiliser des documents d'export falsifiés alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Espagne.


Le chauffeur, un Marocain âgé de 45 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
La drogue, sous forme de plaques, était dissimulée dans des cavités spécialement aménagées dans la remorque et le châssis du camion, a détaillé la même source. Le royaume chérifien est le premier producteur mondial de résine de cannabis, selon l’ONU. En 2022, la police marocaine avait saisi près de 100 tonnes de résine de cannabis, soit une diminution de moitié par rapport à l'année précédente, d'après un bilan annuel de la DGSN.


Par ailleurs, lors d'une autre opération de la police et des douanes, près de 60 kilos de cocaïne ont été découverts jeudi à l'intérieur d'un conteneur frigorifique, également dans le port de Tanger Med, selon la police locale.
La cargaison de cocaïne étaient emballée dans des entrailles de thon en provenance de l'Équateur et à destination de l'Espagne.
Depuis plusieurs années, la police marocaine multiplie les saisies importantes de cocaïne, les cartels sud-américains se servant du pays maghrébin comme d'une plaque tournante vers l'Europe.
Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet de Tanger en coordination avec Interpol.
Le site de Tanger Med, sur la côte septentrionale du Maroc, abrite un important complexe industrialo-portuaire, séparé de l'Espagne par le détroit de Gibraltar.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais