Menu





Mankoo Wattu Senegaal : «Le discours du Président est décevant»

Lundi 2 Janvier 2017

Le front «Mankoo Wattu Senegaal» trouve décevant le discours de fin d'année du Chef de l’Etat. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, les camarades de Mamadou Lamine Diallo, le nouveau coordonnateur de ce front, estiment que le message du Président Macky Sall «sonne comme une alerte d’un pouvoir se sachant lâché par les populations et prêt à tout pour survivre. S’endetter et dilapider les ressources dans des projets destinés à impressionner l’électorat».
Selon Mamadou Lamine Diallo, coordonnateur de ladite coalition, l’Assemblée des citoyens voudrait que la gouvernance de ses affaires soit transparente et garantisse l’égalité de tous devant la loi notamment la Constitution. «L’année 2016 aura suffi pour démontrer que Macky et son régime se servent de la République pour construire une dictature familiale, celle des Faye-Sall. La gestion patrimoniale et familiale des richesses du pays se fait aux yeux de tous : l’affaire Bictogo, les constructions des cités ministérielles à Diamnadio, de l’Université Ahmadou Mahtar Mbow, du building administratif, sont des preuves accablantes», note Mankoo Wattu Senegaal.
Mieux, la coalition de l'opposition ajoute que le Président Macky Sall a laissé son frère Aliou Sall s’immiscer dans le dossier du pétrole et du gaz, «confié à des montagnes de sociétés en poupées russes, domiciliées dans les paradis fiscaux, et qui a abouti à la confiscation de 30% de notre gaz par la nébuleuse Timis Corporation».
«Les libertés sont confisquées. Le régime de Macky Sall a tout au long de l’année interdit de fait l’accès aux médias d’Etat à l’opposition. Le point culminant a été le référendum sur la révision constitutionnelle de mars 2016. La marche de Mankoo Wattu Senegaal du 14 octobre 2016 a été réprimée ainsi que tout discours d’alerte sur les pratiques prédatrices. La justice est embrigadée. Le Gouvernement de Macky Sall a fait voter une loi visant à diviser la magistrature et à sélectionner les juges qui seront à sa solde par le biais d’une prolongation de l’âge de la retraite», dénonce «Mankoo Wattu Senegaal».
Parlant du fichier électoral, «Mankoo Wattu Senegaal» croit savoir que «le Gouvernement cherche, à travers un marché confié à la société Iris de plus de 50 milliards, à fabriquer son propre fichier de 3 à 3,5 millions d’électeurs sous prétexte que la Cedeao (Ndlr : Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) demande l’établissement d’une Carte d’identité biométrique afin de confisquer le vote du peuple en choisissant ses propres électeurs. Et qu’il est significatif que le Président ait refusé d’aborder cette importante question».
La coalition appelle à la mobilisation générale pour défendre le Sénégal, ses valeurs, sa démocratie, ses richesses naturelles, son économie, la Paix et la prospérité.
Ndèye Fatou NDIAYE

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires