Menu

Mame Adama Gueye: «Si l’administration ne peut pas respecter la loi, comment peut-on l’exiger des citoyens ?»

Dimanche 17 Décembre 2023

Me Mame Adama Gueye était ce dimanche l’invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio. Le juriste s’est exprimé sur le refus de la Direction générale des élections (DGE) d’exécuter la décision du juge de Ziguinchor le 12 octobre dernier ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Laquelle décision a été d’ailleurs confirmée le 14 décembre par le juge du tribunal d’instance de Dakar. Me Mame Adama Gueye s’est voulu clair: le recours intenté par l’Etat n’est pas suspensif.

L’ancien candidat à la présidentielle dénonce les violations dans les décisions de justice et dans l’administration, et déduit que le Sénégal n’est pas un Etat de droit.

« Le Sénégal n’est pas un état de droit. En guise d’exemple, dans un État de droit, est-ce qu’une administration peut refuser d’appliquer une décision de justice, alors que le texte dit que c’est exécutoire ? Est-ce qu’on peut dire de manière absolue qu’on respecte la primauté de la loi ? Je suis désolée de le dire, nous n’avons pas encore un Etat de droit », a martelé l’avocat. 

Avant d’ajouter : «Si l’administration ne peut pas respecter la loi, comment peut-on l’exiger des citoyens ? C’est cela l’enjeu aussi. Nos administrations ont tendance à se mettre dans des postures d’allégeance. Or, l’allégeance on ne la doit qu’à la République et à la loi, pas à un pouvoir qui passe. On a une administration très politisée et les conditions de sélection et de nomination sont parasitées par ces considérations politiques qui font que ceux qui sont dans l’administration, pour se maintenir ou pour être promus, se mettent en posture d’allégeance ».

Me Mame Adama Gueye ne s’arrête pas là. Selon lui, « Si on avait d’autres conditions de nomination fondées sur des bases objectives, de compétence, de transparence, d’éthique, on en serait pas là. Et aussi l’enjeu de cette élection au-delà du changement du personnel politique, c’est que tant qu’on n’ira pas au fond, on changera peut-être de régime mais pas le pays. Et ce pays a besoin d’un changement profond sur ces registres ».
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter