Menu





Mamadou Coumba Diouf: « le destin du continent est entre les mains de la jeunesse »

Vendredi 29 Juillet 2016

Une première au Sénégal. La Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed) prépare le sommet panafricain des jeunes. Le G54, composé de 54 pays d’Afrique sera accueilli par des étudiants Sénégalais. La rencontre est se fera durant la semaine de la jeunesse prévue au mois d’avril. Le thème de cette année: Un continent, une jeunesse consciente: quels rôles dans l’édification d’une Afrique des peuples à l’horizon 2035. Joint au téléphone par Senego, le président de la Cejed, Mamadou Coumba Diouf, revient sur cette lourde mission qu’ils ont initiée, en compagnie du ministère de la Jeunesse.

“Nous avons fait écho à l’appel panafricain selon lequel le Continent doit s’unir tant au niveau des dirigeants actuels qu’au niveau de sa jeunesse en vue de réaliser sa renaissance. Les générations présentes sont convaincues que le destin du continent est entre les mains de la jeunesse, et qu’il leur faut œuvrer maintenant pour forger l’avenir que nous voulons“, a confié Mamadou Coumba Diouf. M. Diouf fait partie de ceux qui prônent pour  la promotion et le renforcement des capacités de la jeunesse, pour la facilitation de leur accès à l’information en vue de les permettre de jouer convenablement le rôle “d’agent dynamique de la gouvernance et de la prise de décisions.” 
Partie intégrante de la société civile africaine, les jeunes constituent une composante essentielle et importante du processus d’intégration, de réconciliation, de reconstruction et de l’unification au regard de leur rôle critique joué dans toutes les crises.

 “Nous jeunes nous nous engageons, vis-à-vis d’une vision panafricaine durable pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale” ,  a-t-il souligné. Engagé à mener son combat, le président de la Cejed de confier sa détermination à vouloir faire de l’Afrique, un continent sûr de par son identité, son patrimoine, sa culture et ses valeurs partagées. Mais aussi une Afrique unie et influente sur la scène mondiale, apportant ainsi sa contribution à la paix, au progrès humain et au bien-être. 

Toutes rencontres internationales de jeunes constituent un espace de concertation et d’engagement pour les forces juvéniles attachées aux vertus du dialogue et de la responsabilité, dans la perspective d’édification d’une communauté forte et solidaire. Ce sommet, poursuit M. Diouf, se justifie par la nécessité de partager des pistes d’actions communes dans le processus de conquête du progrès économique, politique et social de l’Afrique. “Car ce pays ne nous appartient pas; nous ne l’héritons pas mais nous l’empruntons à nos enfants et à nos petites enfants. Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission ; l’accomplir ou la trahir.”

En ces termes, il définit ainsi les objectifs de cette rencontre axée sur l’élaboration d’un document: Strategie G54 Afrique 2035. Ce document devrait permettre de déterminer les modalités opérationnelles de participation de la jeunesse dans la réussite de la transition: “Afrique des Etats à Afrique des peuple.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"