Menu

Malversation financière: Khalifa Sall tombe pour une affaire de 3 milliards

Vendredi 17 Février 2017

Libération est en mesure de révéler que Khalifa Sall risque des poursuites pour 3 milliards de FCFA dépensés en toute illégalité par la mairie de Dakar. L’Inspection générale d’État assimile cette pratique à un détournement de fonds. 

 "L'Inspection Générale d'Etat (IGE) a séjourné pendant 18 mois dans les locaux de la Mairie de Ville pour fouiner dans ma gestion mais, le rapport a montré que notre gérance ne souffre d’aucune anomalie. Cependant, c’est à partir des crédits octroyés au maire de la Ville pour les populations de Dakar, communément appelée la Caisse d’avance qu’il y a désaccord avec l’Etat. C’est pourquoi, nous sommes convoqués à la DIC. 

D’ailleurs, depuis trois jours, mes collaborateurs qui ont eu à gérer ces fonds sont entendus à la DIC. Je passerai devant ces mêmes enquêteurs la prochaine fois. Ces fonds d’avance octroyés au Maire en direction des populations sont là depuis le temps du premier Président du Sénégal (Léopold Sédar Senghor). 
  
"Je vais déférer à la convocation, parce que je n’ai rien à me reprocher. » C’est ce qu’a expliqué l’édile de la capitale pour justifier sa convocation à la Division des investigations criminelles (DIC) où ses collaborateurs défilent depuis quelques jours. 

En fait, Khalifa Sall a tout dit sauf la réalité des faits mis qu'il est en cause par l’Inspection Générale d’État. 

Comme le révélait en exclusivité Libération, le Président Macky Sall a transféré au parquet plusieurs rapports épinglant la gestion de certains maires (Pouvoir et opposition). Pour le cas de la mairie de Dakar, Libération a appris de sources autorisées qu’un montant global de 3 milliards de FCfa a été mis en cause par les vérificateurs. 
  
 En effet, une somme de 30 millions de FCfa était attribuée chaque mois au cabinet du maire sans aucune base légale alors qu’une nébuleuse totale entoure la gestion de ces fonds. La seule explication de Khalifa Sall face à ces faits extrêmement graves est que ses prédécesseurs faisaient comme lui. Du moins, c’est la version servie à l’IGE qui a épinglé cette « caisse noire » avant de demander des poursuites. 
  
Cheikh Mbacké Guissé (Libération)

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »