Menu

Mali: une quarantaine de morts dans deux attaques

Mardi 18 Juin 2019

La région de Mopti frappée une fois de plus par le cycle de violence. Deux attaques survenues ce lundi contre des villages du cercle de Koro ont provoqué la mort de 41 personnes, selon plusieurs sources jointes sur place. Des élus de la localité confirment ces chiffres et interpellent l’Etat.


Les attaques ont été menées, selon eux, par « une centaine d'hommes armés non identifiés sur des motos ». Ces incidents se sont déroulés dans les villages de Gangafani 2 et de Yoro situés à moins de 200 kilomètres de Koro.

Le premier village a été attaqué aux environs de 17 heures ce lundi. Il s'agit de Gangafani 2. Selon les habitants de cette localité, les assaillants ont d'abord procédé à des tirs de sommation, avant de procéder à l'arrestation des jeunes du groupe d'auto-défense du village. Dix sept d'entre eux ont été tués sur place, nous rapporte un élu communal, joint par notre rédaction.

Contrairement aux attaques précédentes, les assaillants n’ont provoqué aucun dégât matériel dans ce village. Selon les autorités communales, les militaires ont été informés de la présence des hommes armés non identifiés. « Mais aucune disposition militaire particulière n'ait été prise », regrettent les autorités communales.

Selon elles, les assaillants n'ayant affronté aucune résistance ont continué sur le village de Yoro chef-lieu de la commune. Dans ce village, au moins 20 personnes ont été tuées, nous explique le député élu à Koro, Issa Togo. D’autres sources rapportent que 24 personnes ont été tuées. Les victimes sont majoritairement des jeunes, précisent des témoins contactés par notre rédaction. Un détachement de l'armée a été dépêché ce mardi matin sur les lieux. Quelques heures après son arrivée ce détachement s'apprêtait à regagner sa base malgré l'insistance des populations victimes, regrette un élu communal.
Abamako.com
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir