Menu

Mali: libéré, le journaliste Aliou Touré s’exprime après son enlèvement

Mardi 11 Avril 2023

Le journaliste Aliou Touré a participé à une conférence de presse ce 11 avril à Bamako, au lendemain de sa libération dans la capitale malienne. Le directeur de publication du journal Le Démocrate s’y est brièvement exprimé après son enlèvement par des hommes armés, survenu le 6 avril dernier.


Enlevé le 6 avril à Bamako, le journaliste malien Aliou Touré a été retrouvé « libre » lundi 10 avril dans la capitale malienne. Il a été présenté ce mardi lors d'une conférence de presse à Bamako et on n'en sait un peu plus sur ce qu'il faut désormais appeler son enlèvement par des hommes armés.



Sourire aux lèvres, le visage mangé par une barbe, Aliou Touré a brièvement pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à sa libération. Des confrères locaux ont ensuite raconté les faits. Jeudi dernier, dans la capitale malienne, le directeur de publication du journal Le Démocrate s’apprêtait à rentrer dans son véhicule lorsqu’il est enlevé par des hommes armés et cagoulés. Il est conduit dans un autre véhicule qui démarre en trombe.



Jusqu’à sa libération ce lundi, il ne sait pas où il a été détenu. Il ne connaît pas vraiment l’équipe qui l’a kidnappé. Prenant la parole devant les journalistes, le premier responsable de la maison de la presse de Bamako a affirmé : « Quand on peut disparaître ainsi, les auteurs de ces pratiques, que ce soient des groupes officiels ou officieux, n’honorent ni la République ni la démocratie et ça ne sert pas la transition. » Il poursuit : « Aimer son pays, c’est protéger son image. Aimer son pays, c’est éviter aussi que des comportements négatifs soient projetés vers le monde extérieur. »

Le président de la Maison de la presse de Bamako termine : « De toute façon, quel que soit l’auteur de cette pratique, un doigt accusateur sera porté sur l’État qui a la responsabilité de nous protéger. »

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais