Menu

Mali : le régime du colonel Goïta peine t-il à payer les mercenaires de "Wagner" ?

Jeudi 26 Mai 2022

Depuis le mois de décembre, les autorités maliennes doivent en plus régler une autre facture en matière de sécurité : celle des mercenaires de Wagner. Arrivés en décembre, ces combattants de la société militaire privée russe seraient aujourd’hui environ 1 200 dans le pays, où ils sont déployés en opérations conjointes aux côtés des Forces armées maliennes (Fama).

L'hebdomadaire , "Jeune Afrique" révèle qu'en juillet 2021, les services de renseignement occidentaux avaient capté une conversation téléphonique entre deux cadres de la nébuleuse de Evgueni Prigojine, oligarque proche de Vladimir Poutine. De retour du Mali, où ils avaient eu des entretiens avec les autorités de transition, ils y évoquaient les contours du futur contrat entre Wagner et le gouvernement : environ 1 000 mercenaires pour combattre les jihadistes sur le terrain en échange de 10 millions de dollars par mois.



Selon toujours les informations de "Jeune Afrique", Bamako a effectué en janvier au moins un virement d’un montant de 1,5 million d’euros, prélevé sur le budget national. Mais, depuis, plusieurs sources (notamment françaises) assurent que ce versement mensuel de 10 millions de dollars ne serait pas honoré. Quant aux activités minières, qui permettraient à Wagner de se payer en « nature » au Mali, comme cela est fait en Centrafrique, elles ne semblent pas non plus avoir réellement démarré.

« L’hypothèse la plus probable est que le Kremlin compense les pertes et indemnise Wagner. Il s’agit d’une sorte d’investissement politique, qui permet aux Russes de damer le pion aux Occidentaux en Afrique de l’Ouest, où ils espèrent s’implanter dans la durée », estime une source française. De leur côté, les autorités maliennes continuent à fermement démentir toute présence des mercenaires de Wagner sur leur sol, préférant évoquer des « instructeurs russes » présents dans le cadre de la coopération bilatérale avec Moscou.
Lisez encore


1.Posté par Mamadou Coulibaly le 28/05/2022 18:14 (depuis mobile)
Je trouve le montant du contrat entre le Mali et le groupe russe Wagner beaucoup trop colossal.

2.Posté par Kolouke le 29/05/2022 09:08 (depuis mobile)
Donc les européens ont la possibilité d'intercepter les conversations à un tel niveau et ils laissent les terroristes faire la loi sur le continent africain ?ou bien eux ils ne communiquent pas ?

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter