Menu

Mali: le procès du général Sanogo reporté au 11 mars

Jeudi 25 Février 2021

Aucune raison officielle n’a été avancée pour ce report, mais plusieurs hypothèses se dégagent avec à l'horizon, un possible arrangement. Le report au 11 mars s’expliquerait notamment par les mutations des personnels actuellement en cours au sein de la justice malienne, qui paralysent évidement la Cour, d’où un report. Ce jeudi devait normalement avoir lieu une audience sur le fond, avec audition des accusés et plaidoirie des avocats.

Alors en ce jour de procès les prévenus, eux, étaient là. On a notamment vu le général Amadou Haya Sanogo. Tout de blanc vêtu, lunettes et chaussures noires, il était très joyeux, très confiant. En tout cas, plus que lors de la première audience qui s’est tenue en 2016.

À cela, probablement une raison : les avocats de la défense annoncent déjà la couleur, ils vont évoquer une loi adoptée en 2018 à l’issue de la conférence d’entente nationale. Une loi qui prévoit notamment d’exonérer de poursuites pénales des personnes accusées de crimes et de délits dans le cadre de la crise de 2012 et d’indemniser les victimes.

D’après nos informations, les parents des militaires « bérets rouges » assassinés en 2012 sont déjà indemnisés. Or, c’est dans cette affaire que le général est poursuivi.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne