Menu





Macron propose de changer le nom du franc CFA

Mercredi 29 Novembre 2017

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "favorable" à un changement du "nom" du franc CFA si les Etats africains le souhaitent. C'était lors de son intervention mardi devant les étudiants à l'université de Ouagadougou au Burkina Faso.

Pour Yves Ekue Amaizo, économiste et spécialiste du Franc CFA, directeur du groupe de réflexion et d'influence Afrocentricity, cette «proposition du président Macron est cosmétique». L'économiste estime que le franc CFA ne se résume pas une question de nom. «C'est une monnaie qui a des conséquences économique, commerciales, stratégiques, culturelles et surtout militaires», précise l'expert.

Yves Ekue Amaizo soutient qu'un simple «changement de nom ne changera rien à la situation, ni aux critiques de fond faites contre cette monnaie».
BBC

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour