Menu

Macky Sall, dépouillé de sa sécurité et de ses privilèges

Vendredi 16 Août 2024

Depuis son départ du pouvoir, l’ancien président Macky Sall n’a pas encore bénéficié des avantages matériels et humains prévus par la Constitution pour les anciens chefs d’État. D'après "Le Quotidien", contrairement à ses prédécesseurs, il doit financer lui-même sa sécurité et ses déplacements, sans explication officielle. Le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye semble ignorer ces droits, s’attaquant également à divers acteurs, comme des journalistes ou des employés d’entreprises publiques. 

Macky Sall a été dépouillé de sa sécurité, à l’exception de son chef de sécurité, et de son personnel administratif. Traditionnellement, les anciens présidents bénéficient d’un aide de camp, d’un chauffeur, d’un garde du corps et d’autres services pris en charge par l’État. Ce traitement inédit suscite des questions, mais Macky Sall reste discret, demandant à son entourage de ne pas s’exprimer publiquement. Il a renforcé sa sécurité via des services privés et renouvelé son parc automobile en attendant que la situation évolue.

Cette rétention de privilèges intervient peu après une convocation de sa belle-mère par la gendarmerie pour des questions foncières, où elle sera finalement entendue à domicile en raison de son état de santé.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis