Menu





Macky Sall au forum de la sécurité en Afrique :« l’extrémisme n’a aucune place en Islam»

Lundi 5 Décembre 2016

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité a démarré ce lundi 5 décembre 2016 au centre international de conférence Abdou Diouf. La présente édition, a pour thème «L’Afrique face à ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes ». Un thème, que le chef de l’Etat Macky Sall a décortiqué lors de la cérémonie d’ouverture.
  «C’est nous d’abord, pays africains,  qui sommes directement concernés par ces défis et interpellés par la recherche de moyens pour y faire face » a-t-il indiqué face à l’assistance. Mais, souligne le Président Macky Sall, nous pays africains, «ne devons pas être seuls  ni dans l’identification  des défis ni dans la recherche des réponses à des menaces qui, encore une fois, se posent à l’échelle du monde où aucun pays n’est à l’abri ». Il faut des réponses diverses et à plusieurs niveaux, déclare-t-il.

Mais, malheureusement, regrette le Président Macky Sall, nos pays africains souffrent d’un déficit en équipement militaire : «D’abord, nous devons impérativement renforcer les capacités de riposte  de nos forces et agents de sécurité face aux menaces asymétriques. La vérité c’est que dans la plupart de nos pays, nos armes ne sont pas au point », regrette le chef de l’Etat.  Car, explique-t-il, «l’Afrique a connu une séquence d’ajustement structurel qui interdisait tout investissement dans le domaine de la défense».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr