Menu





Macky Sall:« Pourquoi nous misons sur le Prodac… »

Dimanche 25 Novembre 2018

Chose promise, chose faite. Le président de la république Macky Sall a lancé hier les travaux du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Sangalkam pour un coût global de 4 milliards de nos francs. A travers cette réalisation, le président Sall veut lutter contre le chômage des jeunes dans la région de Dakar.

Dans son discours, le président Macky Sall a réservé une part importante à la jeunesse avec des propositions pour son développement. «L’apport de la jeunesse pour le développement durable n’est plus à démontrer, car elle est une richesse inestimable et une force de remplacement pour relever les défis du développement dans la stabilité et la cohésion sociale. Voilà qui fonde mon option de faire du capital humain, Axe II du Pse en particulier, des jeunes un levier fondamental de notre émergence (…) C’est le sens de la création du Prodac qui vise la création massive d’emplois, notamment les jeunes et les femmes», a laissé entendre Macky Sall qui s’est dit enchanté par les résultats déjà acquis à travers ce programme.

«Il convient de rappeler qu’avec ce programme des domaines agricoles, nous avons démarré avec Keur Samba Kane dans la région de Diourbel, Keur Momar Sarr à Louga, le Dac d’Italo à Kédougou et celui de Séfa à Sédhiou. Les résultats fort encourageants notamment au Dac de Séfa nous confortent dans notre option», a-t-il souligné. 
 
Dans le cadre de la lutte contre le chômage, le président a fait savoir que son gouvernement mise sur le PRODAC, pour réduire la précarité sociale. « Ce programme novateur permettre la mise en valeur des grands domaines allant de 1000 à 5000 Ha. Le DAC de Sangalkam va contribuer à restaurer la vocation nourricière des Niayes au bénéfice des populations de la région. ’le DAC de Sangalkam offrira aux bénéficiaires, la possibilité de produire dans les filières végétales, animales et aquacoles. Le développement de ces filières sur toute la chaine de valeur, favorisera une production de haute qualité, apte à créer plus d’emplois stables, de générer des richesses et d’encadrer les jeunes entrepreneurs agricoles », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre marquant le début des travaux du DAC de Sangalkam.





 

Le DAC de Sangalkam coutera quatre milliards de FCFA et la livraison clé en main est prévue dans quatre mois. Le président qui tient à la matérialisation de ce projet a instruit le premier ministre à veiller à ce que l’entreprise soit payée mais aussi que la livraison se fasse dans les délais prérequis. Car selon le Chef de l’Etat le programme des DAC est « porteur de multiples opportunités pour les jeunes et femmes de la localité et également ceux de la région de Dakar. Il s’agit de véritables incubateurs d’entrepreneurs agricoles. Ces programmes sont les lieux d’insertion de jeunes, de diplômés d’écoles de formation spécialisées aux métiers de l’agricultures et disciplines connexes », a conclu Macky Sall.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal