Menu

Macky Sall:« Pourquoi nous misons sur le Prodac… »

Dimanche 25 Novembre 2018

Chose promise, chose faite. Le président de la république Macky Sall a lancé hier les travaux du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Sangalkam pour un coût global de 4 milliards de nos francs. A travers cette réalisation, le président Sall veut lutter contre le chômage des jeunes dans la région de Dakar.

Dans son discours, le président Macky Sall a réservé une part importante à la jeunesse avec des propositions pour son développement. «L’apport de la jeunesse pour le développement durable n’est plus à démontrer, car elle est une richesse inestimable et une force de remplacement pour relever les défis du développement dans la stabilité et la cohésion sociale. Voilà qui fonde mon option de faire du capital humain, Axe II du Pse en particulier, des jeunes un levier fondamental de notre émergence (…) C’est le sens de la création du Prodac qui vise la création massive d’emplois, notamment les jeunes et les femmes», a laissé entendre Macky Sall qui s’est dit enchanté par les résultats déjà acquis à travers ce programme.

«Il convient de rappeler qu’avec ce programme des domaines agricoles, nous avons démarré avec Keur Samba Kane dans la région de Diourbel, Keur Momar Sarr à Louga, le Dac d’Italo à Kédougou et celui de Séfa à Sédhiou. Les résultats fort encourageants notamment au Dac de Séfa nous confortent dans notre option», a-t-il souligné. 
 
Dans le cadre de la lutte contre le chômage, le président a fait savoir que son gouvernement mise sur le PRODAC, pour réduire la précarité sociale. « Ce programme novateur permettre la mise en valeur des grands domaines allant de 1000 à 5000 Ha. Le DAC de Sangalkam va contribuer à restaurer la vocation nourricière des Niayes au bénéfice des populations de la région. ’le DAC de Sangalkam offrira aux bénéficiaires, la possibilité de produire dans les filières végétales, animales et aquacoles. Le développement de ces filières sur toute la chaine de valeur, favorisera une production de haute qualité, apte à créer plus d’emplois stables, de générer des richesses et d’encadrer les jeunes entrepreneurs agricoles », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre marquant le début des travaux du DAC de Sangalkam.





 

Le DAC de Sangalkam coutera quatre milliards de FCFA et la livraison clé en main est prévue dans quatre mois. Le président qui tient à la matérialisation de ce projet a instruit le premier ministre à veiller à ce que l’entreprise soit payée mais aussi que la livraison se fasse dans les délais prérequis. Car selon le Chef de l’Etat le programme des DAC est « porteur de multiples opportunités pour les jeunes et femmes de la localité et également ceux de la région de Dakar. Il s’agit de véritables incubateurs d’entrepreneurs agricoles. Ces programmes sont les lieux d’insertion de jeunes, de diplômés d’écoles de formation spécialisées aux métiers de l’agricultures et disciplines connexes », a conclu Macky Sall.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Présidence de la FIFA : Ceferin annonce qu’il ne sera pas candidat en 2027

Retour des Lionnes du Mexique : la Fédération dément tout retard et apporte des précisions sur les conditions de voyage

Basket féminin : après l’échec à Guadalajara, Didi Kane interpelle la Fédération

Etats Unis : Lionel Messi sanctionné après avoir giflé un adversaire en plein match

Mondial 2026 : la Fifa sanctionne sévèrement les Argentins

Premier League : mauvaise nouvelle pour Pape Matar Sarr

Élection à la FSF : le TAS renvoie le recours de Mady Touré devant la Commission électorale

Cameroun : le sacre des Lionnes à la CAN ravive les tensions entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports

Football : un vice-président du conseil de la Fifa retire son soutien à Infantino

Football : Patrick Vieira, l’enfant de Dakar, à la tête des Lions



PEOPLE

Adamo affirme avoir déjoué un « complot » visant Ousmane Sonko et charge Ndye Khady Ndiaye

Après sa sortie de prison, Diodio de la série « Baabel » demande pardon : « J’ai trébuché »

Amber Rose : ses révélations sur les hommes plus jeunes enflamment les réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : le comédien Zoumana est décédé

Musique : Awa Fall dévoile une tournée internationale 2026 entre l’Europe, le Sénégal et le Kenya

Patrimoine : le « Madd » de Casamance décroche une reconnaissance internationale

Harry et Meghan vont quitter les États-Unis pour revenir vivre au Royaume-Uni

Italie : une Ivoirienne placée en détention après la mort de son mari

Abou Dhabi : les concerts de Shakira et Christina Aguilera annulés sur fond de guerre au Moyen-Orient

Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente dispute entre ses deux épouses