Menu





Macky Sall : «Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

Mercredi 21 Décembre 2016

N’en déplaise aux intellectuels et économistes qui réclament la sortie des pays africains de la zone franc. Le président Macky Sall a décidé de ramer à contre-courant de ces idées qui font polémiques sur le continent.

En effet, à la veille de sa visite d’État de quatre jours en France, le chef de l’État sénégalais qui s’est confié aux confrères du Point Afrique, s’est mué en défenseur de la monnaie issue de la période coloniale. Le franc CFA est une bonne monnaie à garder, défend-il dans les colonnes du journal.  «La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n'ai pas les arguments qu'il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C'est là une question de fond», explique Macky Sall.
«Nous avons une institution forte et crédible, poursuit-il. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l'on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu'il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l'emprunter. Pour le moment, j'aimerais qu'on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder», persiste et signe le président Macky Sall.

seneweb News


1.Posté par lena le 21/12/2016 18:53
MASSAGE AVEC LENA ET MAMY
✆✆78 388 96 44 - 78 389 12 47
✆✆77 858 69 70 - 77 101 18 31
Du nouveau, nous vous proposons des séances de massages qui vous font voyager .
Chez nous c’est la qualité du service .

2.Posté par solon le 21/12/2016 19:09
le president dit une chose que tout le monde sait a savoir la stablité du franc cfa mais que ses inconvénients sont désastreux pour notre economie et notre ploitique de developpement.
personne n'est pour une sortie aveugle , non !! tout le monde est pour dire que c'est une mauvaise monnaie et que nous devons tres vite travailler a une alternative afin de nous affranchir de l'esclavagisme français et d'assouvir notre besoin en politique monétaire et économique.
la france ne doit rien avoir de notre monnaie comme nous nous n'avons rien de leur euro.
free afrique !!

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr