Menu

Macky Sall : La Casamance au cœur ! (Par Wandifa Dramé)

Lundi 26 Décembre 2022

En dix ans de magistère, il a réussi à faire en Casamance ce que tous ses prédécesseurs n'ont pas réussi à faire. Sur tous les plans, les réalisations de Son Excellence Monsieur le président de la république Macky Sall sont palpables. Tout ceci s'explique par un amour et une estime incommensurables qu'il porte pour la région naturelle de Casamance. Un amour qui n'est pas le fruit d'un hasard. En effet, s'il y a un homme politique qui connaît cette partie du pays, c'est bien le président Macky Sall.


Pour que nul n'en ignore, de 1984 à 1990, soit 6 ans, Macky Sall a vécu en Casamance dans le cadre de ses activités professionnelles, notamment comme chef de mission Petrosen. Il a eu à séjourner, entre autres, à Faune (dans le département de Bounkiling), à Sefa (Sédhiou), à Simbadi Balante (Goudomp).


Le président Macky Sall est plus casamançais que ces hommes politiques de la trampe d'Ousmane Sonko et de Mamadou  Lamine Diallo de Tekki qui se proclament casamançais sans jamais avoir posé un acte social ou de développement en Casamance. Aucune ASC, encore moins un GIE n'ont jamais bénéficié de leur soutien. Ce n'est pas maintenant qu'ils vont s'ériger en messies de la Casamance en voulant tromper les populations avec des discours populistes, séparatistes et ethniques. 

Les populations ne sont pas dupes. Elles voient et apprécient à leur juste valeur les nombreuses réalisations du président Macky Sall en Casamance. À titre d'illustration, AGEROUTE a complètement changé le visage de Bounkiling. 


Un grand merci à Son Excellence Monsieur le président de la république Macky Sall. Toutes les doléances des populations de Bounkiling voire de toute la Casamance sont entrain d'être satisfaites sous son magistère. Pour dire vrai, depuis ma naissance, c'est la première fois que je vois un tracteur à Bounkiling pour des travaux publics Ageroute Ceux qui disent que Macky Sall n'a rien fait en Casamance sont tout simplement des politiciens de mauvaise foi. N'ont-ils pas vu la RN4, les boucles du Boudié, du Diassing, des Kalounayes, du Fogny, le pont de Marsassoum, pont de Farafégné, Pont de Baila, aéroport de Cap-skirring aéroport Ziguinchor, transport maritime les deux bateaux dakar Ziguinchor, l'hôpital régional de Sédhiou  sans parler de la paix et de la sécurité retrouvées, du désenclavement total, du retour massif de touristes et de construction d'écoles et d'infrastructures de formation. Le PUMA, le PUDC et d'autres programmes de l'Etat sont entrain de mettre la Casamance sur les rails du véritable développement.


Wandifa Dramé, Responsable Apr président du mouvement "And Takhaw Macky Sall ci Cassamance.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !