Menu





MAREME FAYE SALL : retour de l’enfant prodigue au Baol

Mercredi 7 Décembre 2016

MAREME FAYE SALL : retour de l’enfant prodigue au Baol

Il convient de reconnaitre en ma qualité de citoyen du Baol, pour avoir été l’observateur attentif du passage de la Fondation Servir le Sénégal à Diourbel, que Maréme Faye Sall aura réussi à atteindre son objectif avec l’organisation des journées de consultations gratuites à Diourbel, ce weekend passé. 



Je l’en félicite, car malgré le rush constaté de tous les courtisans politiques qui ont voulu transformer cet évènement en joutes de visibilité, leur agitation a été rapidement freinée, pour privilégier exclusivement l’aspect humanitaire de ce déploiement de la Fondation sur place.  
En stoppant avec fermeté ces agitateurs politiciens dont certains avaient même imprimé des teeshirts à son effigie pour préparer un accueil annoncé à tort ou à dessein, la Fondation a évité sur le fil d’offusquer bon nombres de patients potentiels qui craignaient par dessus tout de faire l’objet de récupération politique. 


La cerise sur le gâteau aura été son absence des lieux. 
Mon bonheur réside dans la manière dont les consultations gratuites ont été organisées ; dans la dignité, l’aspect médical ayant été mis en avant, les patients accueillis sous une bâche pour l’attente, relativement courte, et consultés dans des tentes bien aménagées pour protéger leur intimité. 
Cela a produit un rush vers le site. Et garanti le plein succès de ces journées de consultation gratuites. 


Mais l’aspect humain de ces journées de consultation aura été aussi les visites de gériatres aux domiciles des personnes âgées, pour des consultations sur place. Il n’y a aucun quartier qui n’ait été impacté. Et, mieux certains cas trop sérieux pour être traités sur place ont fait l’objet d’un transfert sur Dakar, aux frais de la Fondation. Il en est ainsi des deux enfants de cette pauvre dame consultée à son domicile et qui souffriraient d’insuffisance rénale, évacués à Dakar pour des soins appropriés. 



Plus de 1600  personnes au total auront été consultées, traitées et soignées. 
Une vie n’a pas de prix. Dans des contrées aussi démunies que le Baol, agir pour rendre la santé, c’est agir pour sauver des vies certes, mais surtout pour rendre leur dignité à des hommes et à des femmes que la maladie empêchait de travailler pour nourrir leurs familles. Car nous sommes dans un milieu artisan, où la quasi-totalité de la population s’active dans le secteur informel. 
Voila le type d’action qui nous font plaisir. Il est important de donner de l’espoir aux populations exclues du système, quelque soient par ailleurs les dispositions mises en place par l’Etat, car elles ne peuvent impacter tout le monde. 
La reconnaissance de la population est immense, et elle n’en est  que plus forte, car ces actions sont totalement désintéressées. 


Agir comme cela, après Pikine, après Grand Yoff  c’est très bien. Il faut cependant pérenniser ce type d’actions et s’inscrire plus activement dans la lutte contre la pauvreté, par l’octroi par exemple d’un camion frigorifique aux femmes mareyeuses  des contrées du Nord. 
Diourbel en avait bien besoin. Et il importerait de lui accorder plus d’attentions ; le Baol a en effet tout le potentiel pour se développer, seule la volonté politique d’accompagner ce territoire dont l’atout et la principale contrainte sont Touba manque, pour permettre aux artisans talentueux de cette contrée d’émerveiller tout le Sénégal. 
Cissé Kane NDAO 
Président A.DE.R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"