Menu

M.L. DIALLO : «Il faut que Khalifa SALL nous dise comment la liste titulaire de Yewwi a pu être annulée»

Mercredi 14 Juin 2023

Autrefois très respecté au sein de l’opposition, Khalifa Sall est devenu la cible des attaques de ses alliés. Il est accusé d’être à la solde de Macky et principal fossoyeur de l’opposition.

Khalifa Sall dans une mauvaise passe. Après Yewwi Askan Wi qui a menacé d’exclure le leader de Taxawu à cause de sa participation au dialogue national lancé par le président de la République, le député Mamadou Lamine Diallo l’accuse d’être à l’origine de l’invalidation de la liste nationale de Yewwi aux dernières élections législatives. «On ne sait pas comment Yewwi Askan wi a perdu sa liste titulaire. Il faut que Khalifa Sall nous fournisse des explications. Il faut qu’il nous dise comment la liste titulaire de Yewwi a pu être annulée», lance le parlementaire élu sous les couleurs de Wallu. «Dans notre plan stratégique avec l’inter coalition Yewwi-Wallù, c’était avoir au moins 92 députés pour arracher l’Assemblée nationale des mains de Macky Sall. Ce qui fait qu’on allait lui arracher la présidence et le Bureau de l’Assemblée nationale. Si on avait obtenu cela, les événements auxquels nous faisons face actuellement n’allaient pas se produire. Khalifa Sall est le principal responsable de cette situation et je le défie directement devant le peuple sénégalais», poursuit le député, ajoutant que ce dialogue national initié par le président Macky Sall a échoué. Pour rappel, Diallo Tekki qui était mandaté par Wallu, travaillait avec Déthié Fall de Yewwi pour la formation de la coalition Yewwi-Wallu.

D’autre part, candidat à l’élection présidentielle, le leader de Tekki promet de rétablir la démocratie et la bonne gouvernance. «La corruption est à son comble au Sénégal. Plus de 200 à 350 milliards quittent chaque année le pays pour aller dans les paradis fiscaux. Ce n’est pas cela la gouvernance sobre. Il faut mettre fin à tout cela. C’est pourquoi dans notre programme nous ambitionnons de restaurer les valeurs par le respect de la parole donnée, le respect de la loi … », propose le candidat Mamadou Lamine Diallo.


Avant d’ajouter: «Nous allons réconcilier les Sénégalais avec les institutions ; l’Assemblée nationale doit devenir le lieu d’impulsion de la vie politique. Elle doit avoir des moyens pour contrôler l’exécutif, les ministres, les Directeurs généraux doivent être contrôlés. C’est cela les règles de bonne gouvernance. C’est l’Assemblée nationale qui doit le faire et il faut lui donner les moyens de faire ce travail». 

walf tv

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »