Menu

Lutte contre la migration irrégulière :l’Italie met sur la table 3 millions d’euros

Mercredi 22 Novembre 2017

L’Agence Italienne pour la Coopération au développement (AICS), veut joindre l’acte à la parole dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière en Afrique. En effet la coordinatrice du programme Alessandra Testoni ,a annoncé  hier à Dakar qu’un  projet d’urgence régional portant sur 5 pays : Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau a ét mis en place pour  soutenir des réfugiés, des migrants et des populations vulnérables.
 
« L’Italie est très engagée sur le theme de la migration. Car l’AICS vient de mettre sur place un projet d’urgence d’une valeur de 3 millions d’euros. Cette somme concerne les pays suivants :  Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau. Nous voulons à travers ce projet d’urgence réduire les causes principales de la migration irrégulière à travers l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones à haut potentiel migratoire et à venir en aide aux migrants, aux déplacés et aux réfugiés », a révélé au cours d’un point de presse sur son programme sous régional sur la migration irrégulière intitulé « Choisir en toute connaissance : ce qu’on laisse, ce qu’on trouve ».
 
La coordinatrice du programme Alessandra Testoni, ajoute que sur le plan stratégique, « les actions du programme ont contribué à comprendre les causes profondes de la migration dans les leurs aspects multidimensionnels, surtout au bénéfice des jeunes et des femmes en appuyant sur la réinsertion des migrants de retour dans leurs pays respectifs. »
 
Au Sénégal, des campagnes d’information ciblées ont été réalisées, notamment un programme de radio hebdomadaire, « Foo Jem », d’une durée de 5 minutes avec comme sujet principal la valorisation d’expériences de réussite au niveau local et un programme de cinéma itinérant, « Cinémarena » visant à sensibiliser les populations sur la migration irrégulière à travers des projections cinématographiques dans plusieurs villages du Sénégal suivi par des débats publics.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 juillet 2024 (wolof)

LINAFOOT : La Montée en Puissance d’Alioune Badara Faty

Escroquerie au visa : Le lutteur Lac de Guiers 2 libéré

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)



Flux RSS

Inscription à la newsletter