Menu





Lutte contre la migration irrégulière :l’Italie met sur la table 3 millions d’euros

Mercredi 22 Novembre 2017

L’Agence Italienne pour la Coopération au développement (AICS), veut joindre l’acte à la parole dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière en Afrique. En effet la coordinatrice du programme Alessandra Testoni ,a annoncé  hier à Dakar qu’un  projet d’urgence régional portant sur 5 pays : Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau a ét mis en place pour  soutenir des réfugiés, des migrants et des populations vulnérables.
 
« L’Italie est très engagée sur le theme de la migration. Car l’AICS vient de mettre sur place un projet d’urgence d’une valeur de 3 millions d’euros. Cette somme concerne les pays suivants :  Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau. Nous voulons à travers ce projet d’urgence réduire les causes principales de la migration irrégulière à travers l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones à haut potentiel migratoire et à venir en aide aux migrants, aux déplacés et aux réfugiés », a révélé au cours d’un point de presse sur son programme sous régional sur la migration irrégulière intitulé « Choisir en toute connaissance : ce qu’on laisse, ce qu’on trouve ».
 
La coordinatrice du programme Alessandra Testoni, ajoute que sur le plan stratégique, « les actions du programme ont contribué à comprendre les causes profondes de la migration dans les leurs aspects multidimensionnels, surtout au bénéfice des jeunes et des femmes en appuyant sur la réinsertion des migrants de retour dans leurs pays respectifs. »
 
Au Sénégal, des campagnes d’information ciblées ont été réalisées, notamment un programme de radio hebdomadaire, « Foo Jem », d’une durée de 5 minutes avec comme sujet principal la valorisation d’expériences de réussite au niveau local et un programme de cinéma itinérant, « Cinémarena » visant à sensibiliser les populations sur la migration irrégulière à travers des projections cinématographiques dans plusieurs villages du Sénégal suivi par des débats publics.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"