Menu

Louga : L’Inspection d'Académie Interdit les Activités de « Sabar » dans les Lycées et Collèges

Mercredi 30 Avril 2025

Dans un communiqué daté du 30 avril 2025, l'Inspecteur d'Académie de Louga, Siaka Goudiaby, a adressé une directive importante aux chefs d’établissement des lycées et collèges de la région concernant les activités des gouvernements scolaires. Le ministre met en lumière les dérives observées lors de certaines festivités scolaires, particulièrement en ce qui concerne les chorégraphies et les défilés de mode, qui, selon lui, nuisent aux valeurs éducatives de l’école.

L’Inspecteur d'Académie souligne que « les activités des gouvernements scolaires qui se sont déroulées dans certains lycées et collèges ont été le théâtre de dérives multiples. Des scènes de chorégraphie ont particulièrement heurté la morale et sapé les fondements d'une école qui est avant tout un cadre d’éducation et d’instruction. » Il rappelle ainsi que l’objectif des gouvernements scolaires, loin d’être un simple lieu de distraction, est d’enseigner la citoyenneté et les droits humains, dans un cadre stable et respectueux.

Face à ces dérives, M. Goudiaby a décidé de prendre des mesures strictes. Il demande aux chefs d’établissement « d’interdire l’organisation de « sabar » et autres activités similaires », ces danses traditionnelles ayant, selon l'Inspecteur, pris le pas sur les autres activités éducatives. Il insiste également sur le fait que « les chorégraphies et défilés de mode » doivent désormais être appropriés et « respectueux des valeurs éducatives ».

Dans son communiqué, l'Inspecteur fait part de son exigence de « mettre l’accent sur les activités à portée pédagogique », soulignant que l’école doit rester un espace propice à l’apprentissage et à l’épanouissement intellectuel, et non un lieu où se propagent des comportements susceptibles de compromettre la mission éducative.

L'Inspecteur d'Académie conclut en soulignant que des mesures de suivi seront mises en place et que l'exécution correcte de cette directive sera scrupuleusement observée. Il appelle donc à un engagement fort des chefs d'établissement pour garantir la bonne marche de cette initiative.



L'année dernière la meme décision a été prise par l'inspection de l'éducation et de la formation de Louga, dans une note de service, interdit le "sabar", le "simb" (faux lion) lors des activités du gouvernement scolaire
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique

Mondial 2026 : battu par la Croatie, le Ghana se qualifie tout de même pour les 16es de finale

Le Sénégal attend son adversaire : l'Angleterre ou la Belgique ?

Mondial 2026 : voici pourquoi le Sénégal doit encore attendre avant de connaître son prochain adversaire