Menu

Locales 2022 : La coalition Yewwi Askan Wi demande le départ du président de la CENA (Vidéo)

Jeudi 2 Décembre 2021

Abordant t le processus électoral, les leaders de YAW réclament le départ du magistrat Doudou Ndir de la présidence de la Commission électorale nationale autonome (Cena). M. Ndir est à la retraite depuis une décennie, selon leurs dires. « Depuis 2011, la Cena, qui est censée superviser et contrôler les élections, est présidée de façon illégale par un magistrat à la retraite. La Loi de 2005, portant création de la Cena, dans son article 6, précise que quand un membre de la Cena est définitivement indisponible, il doit être remplacé. Et le nouveau membre devra achever son mandat. Doudou Ndir qui avait remplacé Moustapha Touré a terminé son mandat depuis le 31 mai 2011 », renseigne Cheikh Youm.

Plainte contre Djibril Ngom

Lors de leur face à face avec la presse, les leaders de Yaw sont aussi revenus sur le cas de Djibril Ngom du nom de leur ex mandataire, à Matam, qui avait fui avec leurs dossiers avant d’annoncer son adhésion à l’Apr (Alliance pour République) puis sa réception au Palais de la République par le chef de l’Etat. « Que les responsables de l’Apr, comme le ministre de l’Intérieur, sachent que nous finissons de travailler avec nos avocats et dans les prochaines heures, Djibril Ngom recevra une citation directe. Il sera poursuivi pour, entre autres, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux… ».


emedia

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international