Menu

Livraisons d'armes à Israël : les grands regrets de Macron

Samedi 5 Octobre 2024

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.

« Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a-t-il déclaré sur la radio France Inter. « La France n'en livre pas », a-t-il ajouté.

Le président français a déploré que les lignes ne bougent pas à Gaza, malgré tous les efforts diplomatiques conduits pour obtenir un cessez-le-feu, notamment auprès d'Israël. « Je pense que nous ne sommes pas entendus. Je l'ai redit au Premier ministre [Benyamin] Netanyahu et je pense c'est une faute, y compris pour la sécurité d'Israël demain, a souligné Emmanuel Macron. On le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région, c'est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela. »

Après le lancement de l'opération israélienne contre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah au Liban, Emmanuel Macron a aussi rappelé que la « priorité est d'éviter l'escalade. Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza », a-t-il martelé.

Le président américain Joe Biden s'est jusqu'à présent refusé à user du levier des armes à Israël, en dehors de la suspension d'une livraison de bombes en mai.

Le Royaume-Uni a pour sa part annoncé en septembre la suspension d'une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, après un examen concluant à « un risque » qu'elles soient utilisées en violation du droit humanitaire international dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza qui fait suite à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.

En avril, Sébastien Lecornu, ministre des armées, avait affirmé que les exportations françaises vers Israël ne représentaient qu'une infime part des ventes de défense de la France : 0,2 %, soit environ 15 millions d'euros en 2022 sur un total de 27 milliards pour les livraisons d'armement, et 34 millions d'euros, sur un total de 8,8 milliards, pour des biens dits à « double usage ». Ces licences concernaient « essentiellement des transferts de pièces détachées », précisait-il.

Cependant, ces transferts couvrent une large gamme de composants, parfois essentiels à la fabrication d'équipements plus complexes. Le 26 mars, une enquête menée par le média Disclose et le site Marsactu a révélé la présence, au port de Marseille, d'une cargaison de maillons pour munitions de petit calibre destinée à une filiale du géant israélien de la défense, Elbit.

Bien que la licence accordée ait permis uniquement, selon le ministère des armées, la réexportation vers des pays tiers, sans usage par l'armée israélienne, ces révélations ont mis en lumière l'ambiguïté des échanges diplomatiques et militaires entre la France et Israël.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test