Menu





Liège : Le Sénégal limoge son consul honoraire pour racisme

Samedi 17 Décembre 2022

Après l’Académie royale de Belgique, c’est autour de  l’Ambassadeur du Sénégal en Belgique de réagir fermement au tweet de Laurent Minguet. Ce dernier théorisait  une hiérarchie entre les humains, selon leur couleur de peau. 

« Mais en moyenne le QI des noirs est inférieur au QI des blancs inférieurs à celui des est asiatiques. En moyenne ! Et les causes sont génétiques et environnementales ». Un Tweet qui a fait réagir l’Ambassade du Sénégal qui a annoncé qu’elle décide, à compter de ce vendredi de mette fin aux fonctions de Consul honoraire de Laurent Minguet. L’Académie Royale de Belgique dont Minguet est membre, n’a pas tardé à réagir, signalant qu’elle condamne toute forme de racisme et de discrimination.



 L’Ambassade du Sénégal se joint à l’Académie pour condamner vigoureusement de tels propos que son auteur n’a jusque-là pas démentis. Elle tient à rappeler que Monsieur Laurent Minguet officie depuis le 12 février 2014 en qualité de Consul honoraire du Sénégal suivant une procédure ayant respecté rigoureusement toutes les étapes pour la nomination à de telles fonctions honorifiques. La gravité des propos qui lui sont reprochés et son attrait devant les tribunaux belges amènent le gouvernement du Sénégal à prendre ses distances vis-à-vis du mis en cause. L’Ambassade voudrait ainsi informer que le gouvernement du Sénégal décide, à compter de ce jour, vendredi 16 décembre 2022, de mettre fin aux fonctions de Consul honoraire de Monsieur Laurent Minguet."

De son côté, Laurent Minguet indique avoir expliqué à la commission administrative de l'Académie royale de Belgique que ses déclarations "n’étaient pas racistes" et visaient "au contraire à remettre à sa juste place" sa vision d'une hiérarchie entre les Q.I des humains selon leur couleur de peau.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss