Menu

Licenciement de 3.000 agents du COUD: Le SG du SATUS valide la mesure du DG

Mardi 29 Décembre 2020

Communiqué du SG du SATUS.

Suite à la note circulaire numéro 20/00353/COUD/DIR en date du 24 décembre 2020 mettant fin à compter du 31 /12/2020, à tous les contrats à durée déterminée (sans exception), je porte à votre connaissance qu'en  ma qualité de SG du SATUS, je suis cette question avec une attention toute particulière. 
J'invite, en conséquence, tous les agents concernés par cette mesure, en particulier les sympathisants du SATUS, à la patience, à la responsabilité et à la sérénité.


Le devoir de vérité m'impose, néanmoins, de rappeler qu'une telle mesure, loin d'être une première au COUD, répond plutôt à une tradition. Les quatre derniers directeurs qui se sont succédés à la tête du COUD ont tous eu à prendre la même mesure, dans le souci de maîtriser les effectifs et contrôler le recrutement des temporaires.


Chers collègues, je sais que la rupture d'un contrat est difficile à supporter pour tout travailleur, surtout si celui-ci ne connait pas les fondements d'une telle mesure. Cependant, tout en concédant à l'autorité la prérogative de prendre les mesures qu'il juge utiles au bon fonctionnement de l'institution qu'il a la charge de piloter, nous lui suggérons de tenir compte de la nécessité de service et de faire le nécessaire pour reconduire le noyau dur qui travaille au COUD depuis des années. Ce noyau dur composé de commis de chambres, de commis de bureaux, de commis d'environnement et des agents préposés à la sécurité des biens et des personnes joue un rôle déterminant dans la prise en charge des préoccupations sociales des étudiants. Ce qui est, en définitive, notre finalité. Pour cette raison, il nous semble utile de reconduire, de façon tacite, les agents qui interviennent dans les secteurs clés par lesquels le COUD s'acquitte de ses missions au service des étudiants.


Nous n'avons aucun doute que le redressement du COUD est la seule volonté qui anime le directeur. C'est pourquoi j'appelle à la solidarité et à l'union sacrée de tous les collègues autour du directeur pour nous atteler, en parfaite symbiose, au redressement de notre chère institution, pour le bonheur des étudiants et des travailleurs. 


 Tout en vous exhortant à la patience et à la retenue, nous poursuivons les échanges avec le directeur, en espérant que cette situation difficile qui nous préoccupe tous connaitra un dénouement heureux. Le Directeur est un homme de droit et aucun droit des travailleurs ne sera lésé.

Le secrétaire général du SATUS
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter