Exclusif.net, la vérité

Les pyromanes ! Par Ousmane Ndiadé de l'AFP


Rédigé le Dimanche 14 Mai 2017 à 13:49



Les pyromanes ! Par Ousmane Ndiadé de l'AFP

Dieu protège le Sénégal, notre cher pays de ses fils pyromanes. Petro-Team, car c’est d’eux qu’il s’agit, c’est une équipe de courageux anonymes qui revendiquent avec insistance sa place dans la bulle médiatique. Mensonges, amalgames et insinuations dans la besace, ils font feu de tout bois. 
Pétro-Team monde, hé oui ça fait tendance, ils se sentent interloqués en apprenant la nouvelle de cession par Franck Timis de ses parts à BP. Nos patriotes (Marine s’en réclame) vivent dans quelle partie du monde ? Chez les Inuits ou dans les îles Kerguelen ?
Un coup d’œil sur leur brûlot en « réponse » au Ministre Aly Ngouye N’diaye (comme si ce dernier s’adressait à eux) donne des indications sur leur état d’esprit. Ne dit-on pas que le style c’est l’homme. Morceaux choisis :
- entretenu d’un embrouillamini
- planer encore la confusion dans nos têtes.
- Aucune religion n’a pu être faite
- Nonobstant les arguties de très mauvais aloi
-, en guise d’obscur éclairage
- cette affaire pieuvresque
- cherchant à flouer les Sénégalais non-initiés et inexperts
-, les entournures prévaricatrices du scandale
Tout est dit, tout est invectives et injures. Et pour ceux qui sont initiés et experts, qui ne vont pas se laisser flouer par les embrouillaminis et les arguties des autorités compétentes qui ils nous proposent comme expert (rires interdits !) ?
Baba Aidara, journaliste, dans quel organe ? Je donne ma langue aux chats. Plus pâtissier que journaliste.
Balla Moussa Fofana Expert en planification en tout cas c’est comme ça, qu’il s’identifie. De la planification aux contrats  pétroliers, ce n’est pas un peu trop osé ?
Clédor Sène, assassin amnistié par la loi Ezzan. Informaticien de formation dit-on. 
Voilà, le groupe d’experts de nos amis. Et ce célèbre groupe  « admet des pertes en recettes fiscales et  apporte un éclairage sur cette entourloupe gouvernementale, aux relents de soustraction de biens appartenant à un peuple pauvre et indigent ». « En effet, il ressort de leur décryptage un commerce de titres, des soupçons de rétro commissions ». Leurs experts soupçonnent ! Et peut-être d’après ces esprits philistins, les soupçons de leurs « experts »  sont des vérités coraniques.
 Euskeuy ! Et c’est dans ce sens qu’ils ont attrait les autorités de la République devant les juridictions étrangères (américaines, anglaises et australiennes). Sauf le premier Ministre Abdoul Mbaye et pour cause ! « Lequel premier ministre, une fois informé du caractère fallacieux de la lettre de présentation du ministre des industries et des mines,  au conseil des ministres au sein duquel le décret d’attribution fût adopté, s’était saisi du président de la république, en date du 19 Décembre 2016. Lettre demeurée, jusqu’ici sans suite, nonobstant les élucubrations feintes,  au mieux des élucubrations emberlificotées, en guise de réponse par les officiels (Premier ministre et ministre des industries et des Mines). » Ce texte est une preuve éloquente de leurs mauvaises fois, de  leurs tentatives d’intoxication et de manipulation de l’opinion. Les faits !
Monsieur Abdoul Mbaye est nommé premier ministre du Sénégal le 3 Avril 2012.  Il a signé le décret, d’attribution le 19 Juin 2012. Il a été défenestré pour incompétence (Idrissa Seck) et  défaut de résultats ( Malick Gakou) le 1 Avril 2013.  Il adresse une lettre le 19 décembre 2016. Donc, il lui a fallu plus de 4 ans pour  comprendre le caractère fallacieux de la lettre de présentation du ministre. Qui est sérieux ?
 Banquier et homme d’affaires, qui Monsieur Mbaye trompe-t-il en exigeant du chef de l’état de publier la valeur  des 30%  des parts Franck Timis. L’état Sénégalais a-t-il le droit de publier les transactions entre opérateurs privés ? Comme si, lui banquier avait droit de publier les numéros et les crédits des comptes de ses clients. Qui est sérieux ?
Et si nos « experts » roulaient pour des lobbys ? La question mérite d’être posée. Pourquoi, nos experts et nos patriotes mondialistes ( Marine et Macron réunis), n’ont jamais fait une étude comparative entre les contrats signés par notre pays et ceux signés par d’autres pays avec les grandes sociétés pétrolières ? Et pourtant aujourd’hui, les nomenclatures des contrats pétroliers sont connues de tous ceux qui s’intéressent à la question pétrolière, que ce soit onshore, offshore ou offshore profond.   
Mieux pourquoi s’acharnent-ils sur Petrotim, alors que l’état du Sénégal a signé six contrats dont le contrat avec Cairn Energy à travers sa filiale Capricorn Senegal Limited. Hé oui ! Pourquoi nos patriotes ne s’intéressent pas à ceux qui se cachent derrière Capricorn Senegal limited ? Pourquoi ne font-ils pas une étude comparative entre ces deux contrats ? Et voilà les parts réparties dans le contrat de Cairn Energy :
Cairn (Anglaise)….40%....Petrosen 10%...Conoco PHILLIP (Américaine)…..35%....Far (Australienne).…..15%. En quoi ce contrat et la répartition sont différents des autres contrats signés par l’état sénégalais avec les autres sociétés exploratrices ? Si leurs « experts » admettent des pertes en recettes fiscales et tout ce qui en suit, ça doit être valable pour tous les six contrats ? Si non, les autres sociétés défavorisées sont en droit d’attraire notre pays devant le tribunal arbitral. Qui est sérieux ? 
En outre, notre fameux Comité pour le recouvrement de nos avoirs pétroliers et miniers qui s’est vite mué en Pétro-Team monde, devrait pouvoir récupérer non pas 300 milliards, mais 1800 milliards au moins  pour un pétrole encore enfoui dans les entrailles de la terre. Ils ont de quoi prendre les meilleurs avocats de la galaxie judiciaire. Qui est sérieux ?
Il y’a pas plus lâche, qu’une personne surtout un soi-disant cadre qui use d’insinuations. Admirez leurs lâchetés. «Qu’ils (leurs experts) nous apprennent que des fonds occultes à hauteur de 35 millions le mois sont mis à disposition du ministre des mines, de tout le temps. » Ils ne précisent pas lequel des experts leurs a  donné cette information. Qui donne ces fonds occultes ? A quoi servent ces fonds occultes ? Si ce sont des fonds occultes, ce sont des fonds extrabudgétaires, ils sont logés dans quel compte ? Mystère et  boule de gomme. C’est le summum de la lâcheté et de la couardise ! Notez bien de tout le temps…

Notre fameuse équipe Pétro-Team n’est en réalité qu’un  nid de petits politiciens à la semaine en mal d’audience et à la recherche de postes de députés. La preuve : « Mieux, conscient de son impopularité et voyant la colère du peuple monter, eu égard aux scandales et autres rendez-vous manqués qui caractérisent sa gouvernance, le président Macky n’a, en vérité, aucune alternative, pour maintenir sa majorité parlementaire, aux prochaines élections, que le recours à la fraude, à l’achat des consciences. » Ngueen teloon ko wax rek…Wiri-Wiri !



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 22:18 Trois autres proches de Macky limogés


Facebook

Charlie Hebdo provoque la Turquie avec une carricature de leur président de la république

Casa Sport: Levée des sanctions contre certains supporters du comité "Allez Casa"

Ziguinchor: Le président du "Casa Sport" dévoile les grands projets du club

KAWTEF – Ndella Madior Diouf : « Goor Bouy Barame…. Da Wara Dagg Ay Wéwam Sinon Plaisir $Exuel Dou Ame… »

L'actrice Bidew célèbre son anniversaire avec un message émouvant

Vidéo: Les images satellites de l'explosion d'une pirogue au large de Dakar

Free déçoit déjà: Son internet mobile ne marche pas

Boycott des produits français: Le président du Medef appelle les entreprises à "résister au chantage"

Nécrologie: La journaliste Awa Dabo est décédée

Ziguinchor: Les journalistes à l'école de la "non violence"