Menu





Les plus gros importateurs d’armes en Afrique sur la période 2012 et 2016 est ...

Mercredi 1 Mars 2017

Les plus gros importateurs d’armes en Afrique sur la période 2012 et 2016 est ...
L’Algérie arrive en tête des plus gros importateurs d’armes majeures (lourdes) en Afrique sur la période 2012-2016, selon le dernier rapport de l'Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri). Le plus grand pays du Maghreb, qui occupe le 5è rang des plus gros importateurs mondiaux d’armes, s’est accaparé 46% du total des importations du continent. Les principaux fournisseurs de l’Algérie dans ce domaine sont la Russie (60%), la Chine (15%) et l’Allemagne (12%).

Le Maroc est le deuxième plus gros importateur d’armes en Afrique (15% du total des importations du continent) durant la période sous revue. Les principaux pays exportateurs d'armes vers le Maroc sont les Etats-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%). Viennent ensuite le Nigeria (4,6%), le Soudan, l’Ethiopie, le Cameroun et la Tanzanie. A noter que l’Egypte et l’Afrique du Sud ne sont pas inclus dans ce rapport.

Les données du Sipri font par ailleurs ressortir que les importations d'armes lourdes en Afrique durant la période 2012-2016 ont diminué de 6,6% comparativement à la période 2007-2011.L’Afrique du Nord s’est accaparé 65% du total de ces importations contre 35% pour l’Afrique subsaharienne.

Les principaux pays exportateurs d’armes vers le continent sont la Russie (35%), la Chine (17%), les Etats-Unis (9,6%) et la France (6,9%).

A l’échelle mondiale, les principaux importateurs d'armes se trouvent l'Inde, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Chine et l'Algérie. Le top 5 des plus gros exportateurs est quant à lui dominé par les Etats-Unis, suivis de la Russie, la Chine, la France et l'Allemagne.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés