Menu

Les forces des pays de la CEDEAO sous haute surveillance au Mali

Vendredi 14 Janvier 2022

Les autorités maliennes ont bien décortiqué l’intention qui se cache derrière la prétendue activation de la force de la Cédéao, comme précisé dans le communiqué annonçant les sanctions prises par la conférence des chefs de d´Etat de cette organisation régionale.

C’est aisé de comprendre que par son expérience, Alassane Ouattara pense user du scénario mis en place par les autorités françaises à son profit contre le président Gbagbo, pour déloger le colonel Assimi Goïta du pouvoir. A l’époque, on le sait, les troupes françaises avaient bombardé la résidence du président Gbagbo, et fait intervenir leurs chars et des commandos pour l’arrêter avant d’installer au pouvoir leur homme Alassane Dramane Ouattara !

Il s’agira donc de faire croire à une intervention de la force de la Cédéao, alors qu’en réalité le jeu se fera avec les détachements militaires des pays membres de la Cédéao actuellement positionnées au Mali au sein des casques bleus de la Minusma.
Lesquelles agiraient comme une cinquième colonne au profit de la France. Cela rappelle bien ce qui s’était passé avec une certaine Opération Licorne, censée s’interposer entre les belligérants en Côte d’Ivoire, mais qui s’est fondue dans les rangs de l’armée ivoirienne pour aller à l’assaut du bunker de Laurent Gbagbo.

Les autorités maliennes, qui se méfiaient déjà des forces onusiennes comme du lait sur le feu, ont pris la décision, à partir de la Primature, de mettre en place un comité national stratégique chargé de veiller sur les activités de la Minusma au Mali. Une façon de surveiller lesdites forces qui ne pourront donc que s’en tenir à leurs missions déclarées car au moindre écart elles seront déclarées non grata comme d’ailleurs l’ont été les ambassadeurs des pays membres de la Cédéao priés de quitter le sol malien. Ce, en riposte aux décisions des chefs d’Etat de la Cédéao, suivies du rappel des ambassadeurs des pays-membres.

Que les chefs d’Etat de la Cédéao déchantent, le Mali assumera pleinement sa souveraineté dans le choix de ses partenaires et l’organisation de sa vie politique et institutionnelle, comme la rappelé le président Assimi Goïta dans son adresse à la Nation suite aux sanctions prises par la Cédéao. Mais il a tenu quand même à rappeler que le Mali reste ouvert au dialogue et à la concertation et que les partenaires doivent faire preuve de plus de compréhension parce que la situation du Mali est exceptionnelle.

Dès lors, les portes du dialogue restant largement ouvertes, la Cédéao et le Mali ont intérêt à se remettre à la table des négociations pendant qu’il est encore temps parce que les populations vigilantes, l’exigent.

Pressafrik.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques