Menu





Les filles engrossées en milieu scolaire, Bignona en tête

Dimanche 16 Avril 2017

Les grossesses sont bien une réalité en milieu scolaire. Un phénomène lié, pour la plupart du temps, à l’environnement socioculturel, la pauvreté, mais aussi l’envie de découvrir le sexe. Même si dans cette tragédie, les enseignants sont pointés du doigt comme auteurs de ces grossesses.

Rien que pour l’année 2016, le rapport du Groupe pour l'Étude et l'Enseignement de la Population (Geep) fait état de 1162 cas de grossesses chez les  adolescentes âgées de 13 à 19 ans en milieu scolaire. Un chiffre qui a connu une baisse, puisse qu’il était de 1971 cas de grossesses  en 2014. Par contre, à l’inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Bignona 2, le rapport révèle que les cas de grossesses ont connu une hausse. Selon le rapport du genre, 88 cas de grossesses ont, en effet, été recensés en 2016 alors qu’en 2013/2014, le nombre de cas de grossesse recensés est 49. Dans la commune de Ouonck presque toutes les filles en état de grossesse,  sont engrossées par des enseignants qui viennent des régions du Nord ou du centre du pays. en 2 ans plus de 17 cas notés. Un phénomène lié, pour la plupart du temps, à l’environnement socioculturel, la pauvreté... Souvent les enseignants qui servent en milieu rural, profitent de ces situations pour  faire des avances à ces jeunes filles. 

 A Tambacounda et à Matam, la hausse des cas de grossesses est liée à la forte prévalence des mariages précoces en rapport avec la migration internationale. Par exemple, à Matam, 54, 41% des cas de grossesses concernent des filles mariées à des émigrés. De plus, c’est dans la région de Matam que l’on a constaté le plus fort pourcentage d’adolescentes mariées mères, 81%, suivi de Kaffrine 69,5%, de Saint Louis 68,8%, Diourbel 64,6%, Louga 64,4%.
Khalil DIEME Avec Sud Quotidien

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue