Menu





Les dessous du face-à-face entre Déby Itno et Bozizé à Bissau

Mardi 3 Juin 2025

En visite officielle en Guinée-Bissau depuis le 27 mai, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a rencontré, le 28 mai, l’ancien président centrafricain François Bozizé, actuellement en exil à Bissau. Ce dernier a sollicité et obtenu l’accord des autorités bissau-guinéennes pour organiser cet échange, autorisé dans le cadre du suivi des efforts de paix en Centrafrique par la CEEAC.


Lors de l’entretien, Bozizé a notamment demandé l’autorisation de se rendre à Sido, au Tchad, pour se recueillir sur la tombe de son fils, Rodrigue, décédé récemment. Déby Itno a donné un accord de principe. L’ancien président centrafricain a également exprimé sa volonté de participer à un dialogue politique à Bangui, préalable selon lui à l’élection présidentielle prévue fin 2026. Le président tchadien s’est dit favorable à cette démarche, tout en reconnaissant que la décision appartient aux autorités centrafricaines.


Isolé au sein des oppositions politiques et armées, Bozizé tente de se repositionner sur la scène politique malgré l’éclatement de la CPC et un mandat d’arrêt international lancé contre lui par la Cour pénale spéciale pour des faits présumés de crimes contre l’humanité.

À la suite de cette rencontre, Mahamat Idriss Déby Itno a informé par téléphone le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra du contenu des discussions. Ce dernier, bien que non encore officiellement candidat, est pressenti pour briguer un nouveau mandat. Un dialogue direct avec Bozizé semble toutefois exclu à ce stade, rapporte Jeune Afrique

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF