Menu

Les députés congolais font chuter le Premier ministre Sylvestre Ilunga et son gouvernement

Mercredi 27 Janvier 2021

La majorité des élus présents à l’Assemblée nationale ont voté en faveur de la motion de censure. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a 24 heures pour présenter sa démission au président Félix Tshisekedi. Les députés de la République démocratique du Congo ont voté mercredi pour évincer le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Le vote, avec une majorité écrasante de 367 députés pour, 7 contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul, met fin de manière turbulente à la Primature de M. Ilunga. Une majorité simple de 251 députés était nécessaire, car la chambre basse compte 500 élus.

Les députés sont passés au vote après la lecture de la motion et la justification avancée par le "Bureau d’âge" qui gère l’Assemblée depuis la destitution de la présidente Jeannine Mabunda et de son bureau.

Les élus fidèles à l’ancien président Joseph Kabila, et le Premier ministre lui-même, ont boycotté la séance.

Ils estiment que le "Bureau d’âge", entité provisoire, n’a pas le pouvoir de présider sur une question aussi importante que la motion de censure. Ils citent notamment la Constitution et le règlement intérieur de la chambre basse qui, de leur avis, limitent les prérogatives de ce bureau à l’organisation d’un vote pour établir un bureau définitif.

Initialement prévue mardi, la plénière a été reportée car le Premier ministre était en mission pour consulter l’ancien président Joseph Kabila à Lubumbashi.

Revenu à Kinshasa, M. Ilunga a toutefois refusé de se présenter devant le "Bureau d’âge" et affirme attendre le bureau définitif dont l’élection est prévue pour le 3 février. Selon les lois congolaises, le Premier ministre déchu a désormais 24 heures pour remettre sa démission au président de la république.

Cet épisode, qui cristallise la bataille entre le camp de ceux qui se regroupent autour du président Félix Tshisekedi et ceux restés fidèles à l’ancien président Kabila, est loin de finir.

voaafrique.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane