Menu

Les Etats-Unis s'apprêteraient à proposer la reconnaissance d'un Etat palestinien

Lundi 26 Décembre 2016

John Kerry serait en train de finaliser un texte devant servir de cadre à des négociations israélo-palestiniennes : celui-ci inclurait des échanges de territoires et une reconnaissance des frontières de 1967.

Selon le journal palestinien Al-Quds, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, serait actuellement en train de préparer un texte dans le but d'entamer des négociations entre Palestiniens et Israéliens. L'un des points majeurs de sa proposition résiderait dans une reconnaissance d'un Etat palestinien se fondant sur le tracé des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.


En échange, les Palestiniens devraient reconnaître Israël comme Etat juif, ce que rejette catégoriquement le Hamas jusqu'à présent. Un échange de terres permettrait par ailleurs que 80% des colons juifs actuellement installés en Cisjordanie puissent demeurer en territoire israélien, selon la même source. John Kerry envisagerait de proposer ce texte au mois de janvier, soit quelques jours à peine avant la passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump.

Lire aussi
La résolution de l'ONU condamnant la colonisation américaine a provoqué une surenchère de réactions indignées dans les rangs démocrates aux Etats-Unis. «Antisémite», «trahison» : vives réactions à la résolution de l'ONU sur la colonisation israélienne.

Après l'abstention américaine lors du vote d'une résolution de l'ONU condamnant la colonisation israélienne, cette proposition, si elle venait à être confirmée, constituerait une nouvelle évolution notable du positionnement des Etats-Unis sur la question du Proche-Orient. Alors que la condamnation de l'ONU a déclenché la colère de Benjamin Netanyahou, qui a convoqué une dizaine d'ambassadeurs en urgence le jour de Noël, l'annonce du projet de John Kerry risque de ne pas enchanter davantage le gouvernement israélien.

Donald Trump, qui doit succéder à Barack Obama en janvier 2017, pourrait néanmoins suivre une autre ligne diplomatique. Il a notamment condamné fermement la résolution de l'ONU dès l'annonce du vote après avoir dénoncé un texte «extrêmement injuste».
rt.com

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée