Menu




Législatives : Macky gagne difficilement en Suisse , Abdoul Mbaye monte en puissance

Vendredi 4 Août 2017

En suisse c’est les têtes de liste Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye sont les deux révélations de ces dernières législatives. Ousmane Sonko de la ( Coalition Ndawi Askanwi/Alternative du Peuple) engrange 48 voix dans l'ensemble des Cantons, à Genève il fait 28 voix, se plaçant 4ème au niveau suisse après la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY- 89), la Coalition Gagnante/Wattu Sénégal (88 voix)et la Coalition Mankoo Taxawu Sénégal (53 voix).
 
 
L’ancien premier, Abdoul Mbaye, très faible à Genève se montre fort puissant à Bâle avec 14 voix devançant ainsi toutes les coalitions. Selon les chiffres officiels recueillis par ContinentPremier, on note le nombre total d’inscrits : 779, le nombre total de votants :387, le nombre de bulletins nuls :5 et les suffrages valablement exprimés :382 donnant un taux de participation de 49.6%.
 
 
L'APR, parti du Président Macky SALL gagne pour la 1ere fois aussi la Suisse car il avait perdu le 1er tour de 2012 avant de bénéficier du report des voix, Elle avait également perdu le référendum en Suisse. Ces Législatives du dimanche 30 juillet 2017 avaient un autre enjeu pour la diapora celui de choisir son député. Les deux candidats en Suisse les mieux placés étaient 2ème sur les listes nationales, il s'agit de Dr Cissé Kane et de M. Adiouma Dioums Diallo. Le duel fut sans précédent mais à la fin du décompte final, M. Cissé terrasse sur un fil de rasoir son frère Diallo avec un score de 89 voix contre 88 !
La suisse de la diaspora sénégalaise devient de plus en plus politisée et d'ici l'échéance de la présidentielle de 2019, il ne serait pas étonnant de voir d'autres noms sur l'arène politique.
Rappelons que le Dr Abdourahmane El Hadji Diouf, l'un des meilleurs éléments d'Idrissa Sec est un Genevois ! Par ailleurs il faudra bien surveiller l'évolution du parti d'Abdoul Mbaye et notamment d'Ousmane Sonko qui ont fait des scores plus qu'honorables pour une première participation électorale et sans vrai appareil politique en Suisse.
 
A signaler l'excellente tenue des élections dans l'ensemble des cantons concernés, le tact de l'Ambassadeur Coly Seck, la responsabilité des membres du Décanat les collègues au Dr Ibrahima Guisse et Mballo Ndiaye et des représentants des partis Gouvernement comme Opposition ont fait qu'ici les votations ont été à la hauteur de la grandeur de la nation sénégalaise.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE – ContinentPremierCom
 
 





Inscription à la newsletter