Menu

Législatives 2022 : lourd désaveu pour Macky... Razzia de l'inter coalition Wallu-YAW

Lundi 1 Août 2022

 Le président, Macky Sall a essuyé ce 31 juillet un revers aux lourdes conséquences politiques, son camp échouant a récupère les grandes villes (Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Thies, Mbacké, Ziguinchor...) Pis, d'autres villes ont échappé à leur contrôle (Saint Louis, Louga, Sedhiou, Kolda).


Selon les informations de exclusif.net si les estimations se confirment, le camp présidentiel n'aura qu'une majorité très relative qui l'obligera à composer avec d'autres forces politiques, comme  l'inter-coalition Yewwi -Wallu. Pour le commentateur de seneweb l’inter-coalition, l’ingénieuse trouvaille des deux principaux blocs de l’opposition Yewwi Askan wi et Wallu Sénégal a opéré une véritable razzia jusque dans les bastions jadis chasse gardée de la mouvance présidentielle. Si à Dakar, Touba, Ziguinchor la victoire de l’opposition était entendue, grande a été la surprise de voir l’inter-coalition Yewwi-Wallu renverser littéralement la tendance dans des départements comme Louga avec des scores sans appel.

Dans la quasi-totalité des centres de vote, Yewwi-Wallu rafle tout. Dans le centre de référence de Ndiagne (Louga), Yewwi empoche 1448 voix là où Bby se retrouve avec 696 voix. Ces mêmes écarts fleuves ont été notés dans les bastions du ministre-maire de Louga, Moustapha Diop, à Manar et à Keur Momar Sarr. La tendance est la même plus au nord à Saint-Louis où le pouvoir n’avait jamais perdu jusque-là. Ici, « la confiance » qu’affichait le beau-frère du président au début du scrutin a été douchée par la vague de Yewwi-Wallu qui a déferlé sur tout le département. A Goxu Mbacc, Pikine entre autres localités de la vieille ville, la coalition Benno Bokk Yakaar porté par Mansour Faye, a reçu une sacré claque.  

A l’extrême Sud du pays, l’opposition réussit à arracher la ville qui semblait encore lui résister : Sédhiou. Là également la folle percée de Yewwi-Wallu sonne comme un séisme  une avec victoire qui frise l’humiliation avec plus de 59% des suffrages. Guédiawaye aussi a choppé le virus tout comme Médina où Yewwi-Wallu trône en maître. Au finish, le pouvoir perd une bonne partie de son grenier électoral.


Le reporter de Dakaractu constate qu'à la Médina, les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar ont été dominés par la coalition Yewwi Askan Wi.  Le maire Bamba Fall, a perdu dans son propre bureau de vote au centre Nago Samb. À Grand-Yoff, dans les zones de Scat Urbam et au niveau du foyer, Yewwi est aussi devant. Dans ce dernier centre, 2. 908 voix ont été obtenues par Yewwi Askan Wi contre 983 pour Benno Bokk Yakaar. Même cas de figure aux Parcelles Assainies. Toujours à Dakar, la tête de liste départementale de Benno, a été battue dans son centre de vote par Yewwi Askan Wi de même que Amadou Ba, deuxième sur la liste nationale. Dans le département de Guédiawaye, Yewwi vient en tête devant Benno Bokk Yakaar .
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter