Exclusif.net, la vérité

Législatives 2017: Retour réussi de Wade à Touba


Rédigé le Vendredi 14 Juillet 2017 à 10:52



rois ans après sa dernière visite à Touba, Me Abdoulaye Wade a refoulé le sol de la cité religieuse, mercredi et jeudi, pour les besoins de la campagne pour les législatives du 30 juillet 2017. Un retour marqué par un bain de foule partout où il est passé et de nombreuses visites chez les différents chefs religieux dont le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

Le « Pape » du Sopi toujours dans les coeurs
C’est ce qu’on appelle un amour éternel. Entre Wade et Touba, c’est le « mariage » à vie. Choisi pour diriger la tête de liste de la coalition « Manko Wattu Senegaal », le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a drainé du monde d’abord mercredi le jour de son arrivée puis jeudi lors d’une tournée effectuée dans la journée, dans quasiment tous les coins de la ville. Un marathon symbolique marqué par des retrouvailles émouvantes avec les populations qui l’ont acclamé puis accompagné malgré la canicule. « Sopi Doyalinu, Sopi doolinu (Wade, on veut encore plus) », ont-ils affirmé, relevant que Wade demeure dans leurs esprits.
Très ému, il a magnifié l’accueil qui lui a été réservé par la ville de Touba. Selon lui, c’est une fierté de retrouver son fief d’autant qu’il s’est toujours battu pour l’intérêt de la cité religieuse.

L’hospitalité des chefs religieux
Pour sa première grande sortie depuis le démarrage de la campagne électorale, l’ancien président de la République du Sénégal aura déjà tout réussi. En effet, après les populations, il a fortement été accueilli par les différents chefs religieux de Touba dont le Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Déjà pour entrer à l’intérieur de son domicile, c’était un parcours d’un véritable combattant. L’accès était difficile en raison de la marée humaine. Entré puis ressorti après un tête à tête en privé avec le Khalife, Wade avait aussi du mal à retourner à son lieu d’hébergement.

Auparavant, le vieux de 91 ans s’était rendu chez le Khalife de Darou Salam sa première visite, avant de passer chez le défunt Serigne Modou Fall décédé, jeudi matin. D’autres étapes importantes de sa tournée sont également à signaler. Il s’agit de ses visites chez le porte parole du Khalife Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Fallou Mbacké,  Darou Mousty…Dans tous ces endroits, Wade a reçu l’hospitalité des chefs religieux. Comme pour dire que sa campagne porte ses fruits. En, tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire sur ces deux jours à Touba.

Reste maintenant à savoir si tel sera le cas à Tivaouane et Pire ce vendredi, sans oublier Saint-Louis, Ourossogui lundi prochain. Affaire à suivre.



Facebook

Vidéo: Ndella Madior Diouf traite l'impuissance sexuelle chez les hommes

Décès du ministre Moctar Kébé à Kolda: Mameboye Diao est allé présenter ses condoléances

Ziguinchor: Alioune Badara Ndiaye Président du mouvement "Aŕr sa rèw" a perdu sa maman

Ziguinchor: L'association "Djimbéring agro Bussiness" forme 24 entrepreneurs

08 ans après la mort de Kadhafi, l’enfer règne en Libye: Plusieurs pays menacés

Ziguinchor: inauguration du nouveau siège de la ligue de basket-ball

Ziguinchor en deuil ! Abdoul Aziz Ndiaye est décédé

Mame Diarra Mbaye enflamme la toile avec ses nouveaux clichés

Ndella Madior sur la réaction de sa fille: «Elle n'aurait pas dû faire ce commentaire...»

La basketteuse portée disparue à Pikine: La police doute sur la thèse de l'enlèvement