Menu

Législatives 2017: Retour réussi de Wade à Touba

Vendredi 14 Juillet 2017

rois ans après sa dernière visite à Touba, Me Abdoulaye Wade a refoulé le sol de la cité religieuse, mercredi et jeudi, pour les besoins de la campagne pour les législatives du 30 juillet 2017. Un retour marqué par un bain de foule partout où il est passé et de nombreuses visites chez les différents chefs religieux dont le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

Le « Pape » du Sopi toujours dans les coeurs
C’est ce qu’on appelle un amour éternel. Entre Wade et Touba, c’est le « mariage » à vie. Choisi pour diriger la tête de liste de la coalition « Manko Wattu Senegaal », le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a drainé du monde d’abord mercredi le jour de son arrivée puis jeudi lors d’une tournée effectuée dans la journée, dans quasiment tous les coins de la ville. Un marathon symbolique marqué par des retrouvailles émouvantes avec les populations qui l’ont acclamé puis accompagné malgré la canicule. « Sopi Doyalinu, Sopi doolinu (Wade, on veut encore plus) », ont-ils affirmé, relevant que Wade demeure dans leurs esprits.
Très ému, il a magnifié l’accueil qui lui a été réservé par la ville de Touba. Selon lui, c’est une fierté de retrouver son fief d’autant qu’il s’est toujours battu pour l’intérêt de la cité religieuse.

L’hospitalité des chefs religieux
Pour sa première grande sortie depuis le démarrage de la campagne électorale, l’ancien président de la République du Sénégal aura déjà tout réussi. En effet, après les populations, il a fortement été accueilli par les différents chefs religieux de Touba dont le Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Déjà pour entrer à l’intérieur de son domicile, c’était un parcours d’un véritable combattant. L’accès était difficile en raison de la marée humaine. Entré puis ressorti après un tête à tête en privé avec le Khalife, Wade avait aussi du mal à retourner à son lieu d’hébergement.

Auparavant, le vieux de 91 ans s’était rendu chez le Khalife de Darou Salam sa première visite, avant de passer chez le défunt Serigne Modou Fall décédé, jeudi matin. D’autres étapes importantes de sa tournée sont également à signaler. Il s’agit de ses visites chez le porte parole du Khalife Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Fallou Mbacké,  Darou Mousty…Dans tous ces endroits, Wade a reçu l’hospitalité des chefs religieux. Comme pour dire que sa campagne porte ses fruits. En, tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire sur ces deux jours à Touba.

Reste maintenant à savoir si tel sera le cas à Tivaouane et Pire ce vendredi, sans oublier Saint-Louis, Ourossogui lundi prochain. Affaire à suivre.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA