Menu





Le procès de Khalifa Sall fixé au 14 décembre

Samedi 9 Décembre 2017

Khalifa Sall et ses sept collaborateurs seront donc jugés. Le renvoi devant le tribunal correctionnel a été confirmé ce vendredi 8 décembre. Les chefs d’inculpations sont graves : détournements de deniers publics, association de malfaiteurs et escroquerie portant sur des deniers publics. 1,8 milliard de francs CFA (2,7 millions d’euros) auraient été détournés d’une caisse de la mairie de Dakar. Avant même son placement en détention, Khalifa Sall dénonçait une cabale politique pour stopper sa carrière. Ce procès s’annonce donc très tendu.

« Cabale politique ». « Procès politique ». Depuis mars dernier, les avocats de Khalifa Sall ont multiplié les accusations. Désormais, ils estiment que le doyen des juges a bouclé son dossier et prononcé le renvoi devant le tribunal sans avoir étudié leurs multiples requêtes.

« Aujourd’hui, il y a une négation des droits mêmes de l’avocat d’exercer sa profession. Khalifa Sall, sa position n’a jamais changé. Lui, il veut d’un procès. Mais encore une fois, un procès répond à des normes. Donc nous continuerons à nous battre pour que les droits de la défense soient respectés avant qu’on ait un procès. »

Devant le tribunal, l’avocat de l’Etat Baboucar Cissé s’attend à de nouvelles attaques du camp Khalifa Sall. Pour lui, cette procédure n’a rien de politique. « On a même tenté de transporter cette affaire-là sur la place publique, que M. Khalifa Sall n’a absolument rien à se reprocher. Et que c’est compte tenu des ambitions qu’il a de diriger demain ce pays-là que le régime actuel tente de dresser des obstacles pour l’empêcher, non. Cela ne relève pas de l’Etat, cela relève d’une juridiction de jugement », affirme l’avocat.

Vendredi après-midi, les juges ont annoncé que le procès de Khalifa Sall et de ses collaborateurs débuterait jeudi prochain, le 14 décembre. Un procès qui s’annonce tendu et qui sera placé sous haute sécurité.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre