Menu

Le journaliste Khalil Diémé dément Yerim Seck : « Il raconte des histoires. Tous les conflits armés en Afrique ont fini sur une table de négociation »

Mardi 23 Janvier 2018

Le journaliste Cheikh Yerim Seck qui tente de nous faire croire que la solution militaire est à la base de la paix en Angola, en Cote Ivoire et au Libéria, vient d’être démenti par son confrère Khalil Diémé, qui a couvert plusieurs crises militaires et politiques en Afrique.

« Mon grand frère Yerim Seck veut modifier l'histoire. Aucun conflit armé en Afrique n’a connu une fin sur un rapport de force. Et pourquoi la Casamance doit étre une exception ?  Après les accords de paix entre l’Unita de feu Jonas Savimbi et le MPLA de Dos Santos en 2002, j’informe à Yerim que l’Angola n’a pas encore connu une paix définitive mais une accalmie car il y’a toujours une rébellion dans la province de Cabinda (Nord). Au Libéria on sait très bien que Taylor est arrivé au pouvoir par des armes avec certains accords politiques certes mais il a été chassé par une coalitions de groupes rebelles avant que des négociations sérieuses commencent et qui ont abouti à la fin de la guerre", rectifie M. Diémé.

Il ajoute qu' "en cote Ivoire, j’ai couvert plusieurs évènements. Gbagbo malgré toutes les armes acquises entre 2002 et 2008, il n’a pas puis contrôlé le Nord et l’Ouest de la cote Ivoire. Il a fallu Marcoussis 1 et 2 et ensuite Ougadougou 1, 2 et 3 pour obtenir un accord définitif. Vous pouvez vérifier toutes ces informations. »


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : voici pourquoi le Sénégal doit encore attendre avant de connaître son prochain adversaire

« Ils voulaient notre élimination » : les accusations explosives de Mehdi Taremi

Mondial 2026 : Le tableau des 16es de finale prend forme, les premiers chocs sont connus

Mondial 2026 : Le Sénégal qualifié pour les 16es de finale grâce aux résultats du groupe G

Mondial 2026 : L’Espagne élimine l’Uruguay et file en 16es grâce à Alex Baena

Mondial 2026 : Le Cap-Vert décroche une qualification historique en 16es et défiera l’Argentine

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Sénégal-Irak : les Lions cartonnent (5-0)...et peuvent croire en une qualification pour les 16es de finale