Menu

Le gouvernement Sénégalais dénonce la déclaration de Jammeh et met en garde

Samedi 10 Décembre 2016

Le Gouvernement de la République du Sénégal a appris avec surprise la Déclaration, ce vendredi 9 décembre, de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow.


Le Sénégal rejette et condamne fermement cette Déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante.


Le Sénégal considère comme nulle et de nul effet cette Déclaration qui constitue une grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie. Le Sénégal exige que le Président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu.

Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie. Enfin, le Gouvernement de la République du Sénégal engage instamment la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.
Fait à Dakar, le 9 décembre 2016.


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée