Menu

Le député néerlandais Geert Wilders traite les marocains de "racailles "

Dimanche 19 Février 2017

Le député  néerlandais Geert Wilders traite les marocains  de "racailles "
Le populiste Néerlandais Geert Wilders a lancé sa campagne pour les élections législatives en s'en prenant aux marocains vivant dans le pays, les traitant de "racaille".
M. Wilders est en tête des sondages concernant les élections législatives du 15 mars, mais a vu son écart se réduire ces dernières semaines.



Il a promis d'interdire l'immigration des personnes musulmanes et la fermeture des mosquées s'il venait à gagner. Cette invective interviennent deux mois après qu'il ait été condamné par le tribunal pour ses discours haineux s'agissant de sa promesse de réduire le nombre de Marocains dans le pays. Geert Wilders s'est adressé à ses partisans samedi lors d'un meeting particulièrement sécurisé, dans le fief de Spijkenisse, une localité diversifiée en terme d'ethnie près de Rotterdam. "Il y a beaucoup de racailles marocaines en Hollande qui rendent les rues dangereuses", a-t-il déclaré. "Si vous voulez regagner votre pays, rendre les Pays-Bas aux Hollandais, alors vous ne pouvez que voter pour notre parti."

Il a tout de même souligné que les marocains ne sont "pas tous des racailles".
Selon le recensement de 2011, il y avait plus de 167 000 résidents marocains aux Pays-Bas, constituant le troisième groupe de résidents hors UE. Un chiffre qui ne tient pas compte des Marocains de deuxième ou de troisième génération. Quelques dizaines de partisans de Geert Wilders se sont retrouvés à Spijkenisse samedi matin, tout comme un petit groupe de manifestants.

"Les choses qu'il promet de faire sont très effrayantes", a déclaré à l'Associated Press une des manifestantes. "Beaucoup de gens s'y sont habitués et ils ne protestent plus. Je pense qu'il est important que les gens donnent de la voix, qu'il montrent qu'ils sont en désaccord avec ce qu'il se passe. Il s'agit aussi de rencontrer des gens qui votent pour lui. "

Le Parti de la Liberté (PVV) de Geert Wilders détient 12 des 150 sièges à la Chambre basse du Parlement. Mais son rival le plus proche, le Premier ministre de droite Mark Rutte, a rétréci l'écart à un mois des élections législatives.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter