Exclusif.net, la vérité

Le communiqué du groupe PETRO-TEAM sur la gestion "nébuleuse" du pétrole au Sénégal


Rédigé le Samedi 29 Avril 2017 à 11:18




Le groupe PETRO-TEAM monde, interloqué par la nouvelle qui vient de paraitre et relayée dans la presse, relativement à la décision du groupe Timis corporation de rétrocéder les 25% de part, à lui concédés de manière fort nébuleuse par le gouvernement du Sénégal, au groupe pétrolier British Petroleum (BP) dans l’exploitation de nos hydrocarbures, des sites St Louis profond et Kayar offshore, tient à exprimer à l’endroit de l’opinion sénégalaise toute son indignation, et par-delà, sa ferme volonté de matérialiser sa réprobation devant ce qui semble être un hold up légalisé.

En effet, n’étant pas parvenu à édifier le peuple sénégalais sur le caractère légal du procédé par lequel la société Pétrotim Ltd, puis la dénommée Timis corporation et, enfin, Kosmos  Energy ont pu tour à tour bénéficier de l’attribution de ces gisements pétro-gaziers, le gouvernement, sans avoir jamais fait valoir son droit de préemption, autorise à nouveau cette opération de rétrocession en faveur du groupe pétrolier britannique, dans une précipitation qui frise le sauve-qui-peut de brigands, pris  la main dans le pot de confiture.

Comment ne pas subodorer une supercherie institutionnalisée, au moyen de décrets présidentiels, contresignés par le premier ministre d’alors, Monsieur Abdoul Mbaye ? Lequel premier ministre, une fois informé du caractère fallacieux de la lettre de présentation du ministre des industries et des mines,  au conseil des ministres au sein duquel le décret d’attribution fût adopté, s’ était saisi du président de la république, en date du 19 Décembre 2016. Lettre demeurée, jusqu’ici sans suite, nonobstant les élucubrations feintes,  au mieux des élucubrations emberlificotées, en guise de réponse par les officiels (Premier ministre et ministre des industries et des Mines).

Au demeurant, Nous, groupe  PETRO-TEAM, n’entendons pas laisser passer ce qui ressemble à une entreprise de brigandage légalisé, orchestrée sciemment et intentionnellement par le gouvernement du Sénégal. Dès lors, nous invitons le peuple sénégalais à se mobiliser pour exiger que la lumière soit faite sur toutes ces péripéties, du moins occultes, sinon opaques concernant l’attribution desdits  gisements pétro-gaziers, propriété exclusive des sénégalais.

Sous ce rapport, le groupe PETRO-TEAM  entend prendre toutes les initiatives, aux côtés de toutes les forces vives de la société sénégalaise, partis politiques, syndicats et mouvements citoyens, pour accentuer la pression par toutes les voies légales et autorisées pour que le peuple sénégalais soit rétabli  dans ses droits, au terme de cette entreprise de prévarication spoliatrice des ressources du peuple sénégalais.

Enfin, nous nous joindrons à toute initiative citoyenne, d’où qu’elle vienne, visant à porter la lumière sur cette nébuleuse à nulle autre pareille dans l’histoire du Sénégal.

LE GROUPE PETRO-TEAM MONDE




1.Posté par arc en ciel le 19/05/2017 12:19
Jamais une institution digne de ce nom ne peut s'exprimer sur la stabilité d'un pays de cette manière.Cet article est canulars incendiaire meurtrière anti -sénégalais et simplement mensonger, son auteur n'est pas intelligent car le plus idiot de sa famille saura que c'est un pur mensonge

2.Posté par arc en ciel le 19/05/2017 12:33
Le Sénégal n'est pas les autres pays africains qui sont tombées dans vos pièges sordides et méchants à vous lire on serait tenté de dire que vous êtes même prêt à armer un quelconque soulèvement . Honte à vous que vous soyez noir, blanc ou jaune ou tout ce que vous voulez .


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 11:58 Côte d'Ivoire: Un commissaire de Police assassiné


Facebook

Charlie Hebdo provoque la Turquie avec une carricature de leur président de la république

Casa Sport: Levée des sanctions contre certains supporters du comité "Allez Casa"

Ziguinchor: Le président du "Casa Sport" dévoile les grands projets du club

KAWTEF – Ndella Madior Diouf : « Goor Bouy Barame…. Da Wara Dagg Ay Wéwam Sinon Plaisir $Exuel Dou Ame… »

L'actrice Bidew célèbre son anniversaire avec un message émouvant

Vidéo: Les images satellites de l'explosion d'une pirogue au large de Dakar

Free déçoit déjà: Son internet mobile ne marche pas

Boycott des produits français: Le président du Medef appelle les entreprises à "résister au chantage"

Nécrologie: La journaliste Awa Dabo est décédée

Ziguinchor: Les journalistes à l'école de la "non violence"