Menu





Le colonel Baydi Bâ met fin aux supputations : Le coût du projet «Touba, ville verte» est de 114 millions

Vendredi 20 Janvier 2017

Les chiffres pour déterminer le coût financier du projet «Touba, ville verte» ont varié d’une bouche à une autre depuis que l’idée a été lancée. Un ministre avant Abdoulaye Bibi Baldé a parlé de 400 millions de Fcfa devant la presse. L’actuel ministre, lui-même, n’a su donner un montant fixe. Certains de ses collaborateurs sont même allés jusqu’à parler de coût global de 2 milliards. 
Pour mettre fin à toutes ces supputations qui ont émané de personnes ressources mal renseignées, le colonel Baydi Bâ a déclaré, dimanche à Touba, qu’il ne s’agit que de 114 millions. 
«C’est un projet qui est financé par l’ambassade des Pays-Bas. Nous avons au niveau du ministère de l’Environnement un programme qu’on appelle ‘’programme de renforcement et consolidation des acquis’’ qui est composé de 20 projets. Parmi ces 20 projets, nous avons 8 projets qui sont logés à la direction des Eaux et forêts et parmi les 8, il y a un qui est appelé «Touba, ville verte» qui est d’un montant de 114 millions. Certains ont parlé de 400 millions et de 2 milliards. Ce n’est pas le cas », précise le colonel Bâ.

Le colonel Baydi Ba, par ailleurs, directeur des Eaux et forêts et de la conservation des sols était venu procéder au démarrage effectif de ce projet lancé il y a un mois par son ministre de tutelle. «Le programme est bien lancé. Comme vous l’avez vu, les pépinières de Ngabou et de Taif ont été réfectionnées, de même que celles de Sambé qui est en train de l’être. Des plants ont été distribués à hauteur de 3200 unités livrés à la commune de Touba-Mosquée. 750 plants ont été disposés au niveau des cimetières, 800 autres y seront d’ici mercredi prochain. 3000 arbres fruitiers seront livrés sur demande du maire de la commune», explique le colonel Bâ.

La délégation qui a pris part à une rencontre avec des élus locaux et de simples citoyens a été reçue par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife Général des Mourides sur consigne de ce dernier.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires