Menu

Le colonel Baydi Bâ met fin aux supputations : Le coût du projet «Touba, ville verte» est de 114 millions

Vendredi 20 Janvier 2017

Les chiffres pour déterminer le coût financier du projet «Touba, ville verte» ont varié d’une bouche à une autre depuis que l’idée a été lancée. Un ministre avant Abdoulaye Bibi Baldé a parlé de 400 millions de Fcfa devant la presse. L’actuel ministre, lui-même, n’a su donner un montant fixe. Certains de ses collaborateurs sont même allés jusqu’à parler de coût global de 2 milliards. 
Pour mettre fin à toutes ces supputations qui ont émané de personnes ressources mal renseignées, le colonel Baydi Bâ a déclaré, dimanche à Touba, qu’il ne s’agit que de 114 millions. 
«C’est un projet qui est financé par l’ambassade des Pays-Bas. Nous avons au niveau du ministère de l’Environnement un programme qu’on appelle ‘’programme de renforcement et consolidation des acquis’’ qui est composé de 20 projets. Parmi ces 20 projets, nous avons 8 projets qui sont logés à la direction des Eaux et forêts et parmi les 8, il y a un qui est appelé «Touba, ville verte» qui est d’un montant de 114 millions. Certains ont parlé de 400 millions et de 2 milliards. Ce n’est pas le cas », précise le colonel Bâ.

Le colonel Baydi Ba, par ailleurs, directeur des Eaux et forêts et de la conservation des sols était venu procéder au démarrage effectif de ce projet lancé il y a un mois par son ministre de tutelle. «Le programme est bien lancé. Comme vous l’avez vu, les pépinières de Ngabou et de Taif ont été réfectionnées, de même que celles de Sambé qui est en train de l’être. Des plants ont été distribués à hauteur de 3200 unités livrés à la commune de Touba-Mosquée. 750 plants ont été disposés au niveau des cimetières, 800 autres y seront d’ici mercredi prochain. 3000 arbres fruitiers seront livrés sur demande du maire de la commune», explique le colonel Bâ.

La délégation qui a pris part à une rencontre avec des élus locaux et de simples citoyens a été reçue par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife Général des Mourides sur consigne de ce dernier.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »