Menu





Le cessez-le-feu à Gaza rompu : au moins 45 morts dans de nouvelles frappes israéliennes

Lundi 20 Octobre 2025

Le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza a été suspendu pendant plusieurs heures ce dimanche 19 octobre, après une série de frappes israéliennes menées en réponse à ce que l’armée appelle des « violations du Hamas ». Selon la Défense civile palestinienne, ces bombardements ont fait au moins 45 morts, dont plusieurs femmes et enfants.

L’armée israélienne affirme avoir procédé à 120 frappes sur 83 cibles, notamment à Rafah et Beit Lahia, visant des « stocks d’armes et tunnels ». Elle accuse le Hamas d’avoir tiré sur ses troupes au sud de la bande, le long de la « ligne jaune », définie par l’accord de cessez-le-feu.
De son côté, le mouvement palestinien dément toute attaque et accuse Israël de « chercher des prétextes pour reprendre son offensive », réaffirmant son « engagement total à respecter l’accord ».



Dans la soirée, Israël a annoncé la reprise de l’application du cessez-le-feu, tout en avertissant qu’elle riposterait à toute nouvelle violation. L’armée a également confirmé la mort de deux de ses soldats dans l’enclave.

Une crise humanitaire aggravée

Parallèlement, Israël a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza « jusqu’à nouvel ordre », une décision qualifiée de désastre humanitaire par les ONG présentes sur le terrain.
« Pour la population civile, c’est une catastrophe… Si nous sommes expulsés, il n’y aura plus de témoins », alerte Elsa Softic, de l’ONG Première Urgence Internationale.



En Cisjordanie, les tensions se sont également ravivées. Une opération des forces spéciales israéliennes à Naplouse a fait un mort, tandis que plusieurs arrestations et destructions ont été signalées dans le camp d’Al Aïn et à Tubas.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Janvier 2026 - 16:12 Vidéo : Doudou Wade dérape sur la TFM



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues