Menu





Le cessez-le-feu à Gaza rompu : au moins 45 morts dans de nouvelles frappes israéliennes

Lundi 20 Octobre 2025

Le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza a été suspendu pendant plusieurs heures ce dimanche 19 octobre, après une série de frappes israéliennes menées en réponse à ce que l’armée appelle des « violations du Hamas ». Selon la Défense civile palestinienne, ces bombardements ont fait au moins 45 morts, dont plusieurs femmes et enfants.

L’armée israélienne affirme avoir procédé à 120 frappes sur 83 cibles, notamment à Rafah et Beit Lahia, visant des « stocks d’armes et tunnels ». Elle accuse le Hamas d’avoir tiré sur ses troupes au sud de la bande, le long de la « ligne jaune », définie par l’accord de cessez-le-feu.
De son côté, le mouvement palestinien dément toute attaque et accuse Israël de « chercher des prétextes pour reprendre son offensive », réaffirmant son « engagement total à respecter l’accord ».



Dans la soirée, Israël a annoncé la reprise de l’application du cessez-le-feu, tout en avertissant qu’elle riposterait à toute nouvelle violation. L’armée a également confirmé la mort de deux de ses soldats dans l’enclave.

Une crise humanitaire aggravée

Parallèlement, Israël a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza « jusqu’à nouvel ordre », une décision qualifiée de désastre humanitaire par les ONG présentes sur le terrain.
« Pour la population civile, c’est une catastrophe… Si nous sommes expulsés, il n’y aura plus de témoins », alerte Elsa Softic, de l’ONG Première Urgence Internationale.



En Cisjordanie, les tensions se sont également ravivées. Une opération des forces spéciales israéliennes à Naplouse a fait un mort, tandis que plusieurs arrestations et destructions ont été signalées dans le camp d’Al Aïn et à Tubas.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative