Menu

Le Réveil Quotidien du Mercredi 13 Décembre 2022

Mercredi 14 Décembre 2022

Macky valide sa 3e candidature
Macky Sall séjourne au pays de l’Oncle Sam précisément à Washington où il prend part à la deuxième édition du Sommet Etats-Unis-Afrique. En marge de l’évènement, Macky Sall a accordé un entretien à The New York Times. Interrogé sur le 3e mandat, même s’il a toujours répondu oui ni oui, cette fois-ci, le chef de l’État a tranché le débat sur le plan juridique. « Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président. Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique », a-t-il déclaré à nos confrères de Nytimes. Mais il s’empresse de préciser : « maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais ».


Les députés du PUR sous mandat de dépôt
Massata Samb et Mamadou Niang, députés du PUR et membres du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, qui avaient agressé leurs collègues Amy Ndiaye Gniby, sont placés en garde à vue. Ce, à l’issue de l’audition par les enquêteurs de la Dic (Division des Investigations Criminelles) ce mardi 13 décembre à 10 heures. Victime d'agression, la député Amy Ndiaye a déposé une plainte sur le bureau du procureur. Elle poursuit les députés mis en cause pour coups et blessures pouvant entrainer la perte d'une grossesse, voie de fait, injures publiques et association de malfaiteurs. Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont, eux aussi, décidé de porter plainte contre Amy Ndiaye pour injures publiques, violence et voies de faite et coups et blessures volontaires. L’honorable député Massata SAMB a écopé d’une ITT de 21 jours et Mamadou NIANG de 8 jours. En foi de quoi, ils ont déposé une plainte contre Madame Amy Ndiaye. Ils ne sont donc pas en fuite et seraient atteints physiquement, d’où les indisponibilités temporaires de travail.


Amadou Hott rebondit à la BAD
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a nommé l’ancien ministre de l’Économie, du plan et de la coopération du Sénégal, M. Amadou Hott, comme son envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA). La Banque africaine de développement, l’Union africaine et Africa50 ont lancé l’AGIA le 9 novembre 2022 lors de la COP 27 avec d’autres partenaires mondiaux : l’Agence de développement de l’Union africaine, le Forum africain des investisseurs souverains, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’Agence française de développement, la Fondation Rockefeller, l’Agence américaine pour le commerce et le développement, le Centre mondial pour l’adaptation et le Private Infrastructure Development Group. Commentant sa nomination, M. Hott a déclaré : « Je suis honoré de promouvoir cette grande initiative sous la direction visionnaire et percutante du président Adesina. L’Alliance soutiendra la transition de l’Afrique vers des émissions Net Zéro. Nous devons concentrer les investissements dans les infrastructures pour que l’Afrique puisse atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030 et pour développer le continent. Je me réjouis donc de travailler avec toutes les parties prenantes et les partenaires africains et internationaux pour relever ce nouveau défi. »

Un jeune homme abattu par des bergers
A. Faye a été tué par des bergers. Ces derniers se seraient introduits illégalement dans le champ de A. Faye qui n’a visiblement pas décidé de se laisser faire. C’est ainsi qu’ils se sont attaqués à lui avant de l’abattre. Après leur forfait, les présumés criminels ont pris la poudre d’escampette.


Vers des coupures d’électricité
La Senelec s’est fendue d’un communiqué pour annoncer des perturbations dans la distribution de l’électricité. En raison d’un incident survenu sur son réseau de distribution causé par des agressions de ses ouvrages par des travaux tiers, l’alimentation électrique est perturbée dans les zones suivantes : Sonatel Ouakam, Bira Ouakam, Cité Avion 1&2, Montagne Rouge, Batrain nouveau, Allées Batrain.


MC Niasse
 Mbaye Niasse, appelé Mc Niasse, a été auditionné par le Doyen des Juges. Ce, dans l’affaire Sweet Beauty. C’était une demande des avocats de Ousmane Sonko. Baye Mbaye Niasse, qui avait déclaré détenir des fichiers audios de Adji Sarr, prouvant que les accusations de viol contre Ousmane Sonko relevaient du complot, a été entendu par le doyen des Juges Maham Diallo. Oui à titre de témoin, il a fait une brève déclaration à sa sortie d’audition. «J’ai été auditionné. Le juge m’a posé des questions et je lui ai donné mes réponses. J’ai remis au Juge tous les éléments. Le reste nous laissons la justice faire son travail», a-t-il indiqué, donnant rendez-vous à un point de presse.

Bougane humilie en plein direct Mansour Diop
En plein direct, Bougane Guèye n’a pas raté le journaliste Mansour Diop qui réagissait sur l’affaire des comptes bloqués de Zik Fm. Mansour Diop a demandé à sa direction de leur dire la vérité sur la dette fiscale. Une requête qui n’a pas plu au patron de D-Media qui a sorti la sulfateuse contre son employé. « Je n’ai besoin de personne pour me soutenir dans mon combat. Je peux me défendre tout seul. Quand on ne sait pas ce que l’on dit, il faut se taire », a-t-il martelé. La réplique de Mamadou Mansour Diop n’a pas tardé après la réaction de Bougane.
 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !