Menu







Le Réveil Quotidien du Jeudi 26 Janvier 2023

Jeudi 26 Janvier 2023

Démenti de Serigne Abdou Mbacké
Une presse a révélé que le leader de Pastef Ousmane Sonko devrait rencontrer le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké. Cette même presse est allée jusqu'à dire que le maire de Ziguinchor va rencontrer le Patriarche pour se dédouanner suite à ses dernières déclarations déplorant les obstacles qui l’empêchent d’avoir des tête-à-tête avec le Saint homme ou tout simplement de lui parler, quand il le souhaite. Serigne Abdou Mbacké, le guide de Ousmane Sonko qui a rencontré le Khalife a fait des précisions."Le saint-homme m’a en effet fait l’honneur de me recevoir ce mercredi à Porokhane. Au cours de cette entrevue, nous avons eu des échanges strictement privés et tenus dans le plus grand secret. Toutefois, contrairement à ce qui a été écrit dans certaines publications de la presse, Serigne Mountakha n’a jamais prononcé en ma présence les propos qu’on lui prête et qui seraient destinés à Ousmane Sonko. Il en est de même des rumeurs selon lesquelles Ousmane Sonko serait en route pour Porokhane. Si c’était le cas, je l’aurais moi-même révélé", a rectifié Khalife de Serigne Cheikh Khady MBACKE.

Décès de Samba Hawa Niba Tall 
Le marabout Samba Hawa Niba Tall est décédé ce mercredi à Aéré Lao, dans le département de Podor a appris Seneweb qui cite des sources proches de sa famille. Le guide religieux était âgé de 90 ans environs. Alors qu’il vivait à Fatick, Samba Hawa Niba Tall, nous renseigne notre source, avait tenu dans ses bras un nouveau-né pour lui donner le nom de Macky Sall. C’est ce dernier qui occupe aujourd’hui le fauteuil du président de la République du Sénégal.Ainsi, il avait tenu à lui rendre visite lors de sa dernière tournée dans le département de Podor.

La souveraineté alimentaire 
Des chefs d'Etat et de gouvernement africains se sont engagés mercredi, à Diamniadio, dans le département de Rufisque, à faire de la souveraineté alimentaire une "priorité" avec plus d'investissements et de soutien aux agriculteurs et aux jeunes pour l'accès au foncier.
Ils intervenaient lors d'un panel de haut niveau dans le cadre du deuxième Forum de Dakar consacré à la souveraineté alimentaire et la résilience organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le gouvernement sénégalais et la Commission de l’Union africaine (UA). La rencontre est axée sur l’action engageant les chefs d’Etat et de gouvernement africains dans la mobilisation des ressources destinées à exploiter le potentiel agricole et alimentaire du continent. La hausse des prix de matières premières de base telles que le blé et le maïs doit “accélérer l’impératif d’aller vers de plus grands investissements pour nous nourrir nous-même aujourd’hui et dans le futur”, a dit le président nigérian, Mouhamadou Buhari.

Le fils du khalife de Médina Baye réagit
Au lendemain de l'audience que le président Macky Sall a accordée au Khalife général de Médina Baye, certains médias auraient annoncé que le guide religieux s'était spécialement déplacé au Palais pour parler avec le président des problèmes d'un homme politique qui aurait maille avec la justice. Son fils, Moustapha Niass, a tenu à apporter un démenti par rapport à ces allégations. Joint au téléphone, il a fait savoir que Serigne Mouhamadou Ibrahima Niass s'était "rendu au palais pour s'entretenir avec le chef de l'État sur les grands travaux de Médina Baye". Lesquels grands travaux devront permettre à la cité de Mawlana Cheikh Al Islam de réaliser des infrastructures de dernière génération et de sortir de son statut de quartier.  À le croire, le guide religieux a saisi cette occasion pour lancer un message de paix en invitant le président Macky Sall à faire de telle sorte que cette aspiration soit davantage concrétisée pour l'intérêt de tous les sénégalais. Serigne Mahi Ibrahima Niass a par la même occasion prié pour le Sénégal et manifesté tout son soutien au chef de l'État, a ajouté son fils, Moustapha Niass.

 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Les révélations de Ousmane BA sur les "excuses" de Mollah Morgun : "Il n'a pas fini avec Sonko..."

CHAN 2023: l’Algérie face au Sénégal pour une finale inédite

Milan Škriniar rejoint le PSG au mois de juin prochain

Aya Nakamura met en valeur son teint

Vidéo : Les images exclusives de la verte Casamance

Transfert: Pape Gueye prêté à Séville

Un coxeur (rabatteur) se fait caresser son sex£ par 2 filles

Ziguinchor : "Digital Soldiers" revient sur scène 20 après avec "Come-back to Zion"

Akhenaton réplique: "C'est hier que j'ai su que Mollah Morgun ne jouissait pas de ses factualités mentales"

Premier League : Le cauchemar continue Liverpool


Flux RSS

Inscription à la newsletter