Menu

Le Reveil Quotidien du Jeudi 08 Décembre 2022

Jeudi 8 Décembre 2022

"Jàmm a Gën 3e mandat"
Le Collectif "Jàmm a Gën 3e mandat" a entamé hier mercredi une série de rencontres avec différentes forces vives de la nation. Il s'agit des organisations religieuses, celles de la société civile, des centrales syndicales, des mouvements citoyens et activistes, des artistes etc. Ces rencontres ont pour objectif de fédérer toutes ces forces citoyennes autour de la préservation de la paix et de la stabilité du pays, prônées par "Jàmm a Gën 3ème mandat" depuis son lancement. Elles aboutiront à la signature de la lettre adressée au président de la République et l'adoption d'une charte d'adhésion. C'est dans ce cadre que le comité d'initiative a reçu ce mercredi 6 décembre 2022 des organisations religieuses, pour partager sur l'initiative, et marquer leur adhésion à la dynamique. Cette première phase du plan d'action sera clôturée par une série de visites aux chefs religieux du Sénégal.


Pape Alé Niang va poursuivre sa grève de la faim
Me Ciré CLédor Ly, un des avocats de Pape Alé Niang revient sur l’état d’esprit du journaliste emprisonné depuis le 9 novembre dernier à la prison de Sébikotane.  Son avocat réaffirme sa position de départ : « Pape Alé Niang est ferme dans sa position et il est irréductible. Il a décidé d’aller jusqu’au bout et il assume sa détention arbitraire, son enlèvement, sa séquestration et les politiques qui sont derrière doivent en assumer l’entière responsabilité de tout ce qui pourrait advenir ». « Pape Alé Niang va continuer sa grève de faim jusqu’à… », a révélé la robe noire. Me Ciré Clédor Ly se dit préoccupé en évoquant l’état de santé du journaliste qui s’est mis en diète depuis le 30 févier pour protester contre son emprisonnement. L’avocat précise : « ce n’est pas pour une convocation que Pape Alé Niang a entamé une grève de faim, mais c’est sur le principe même de sa détention ». « Ma crainte c’est qu’il vienne très affaibli » e patron du site d’information Dakar Matin sera devant le juge du deuxième cabinet ce vendredi prochain pour une audition. Par ailleurs son avocat craint que son client vienne à l’audition avec la santé « très affaibli ». Un face-à-face avec le juge d’instruction qui sera décisif pour journaliste. En outre Me Clédor Ly alerte que si son client ne recouvre pas la liberté : « il continuera sa grève de faim car il n’aurait jamais dû faire la prison ». Est-ce qu’on a besoin d’une instruction sur cette affaire », se demande-t-il, avant de poursuivre : « ce n’est qu’une volonté de l’éprouver c’est pourquoi ils ont instruit le dossier.


Sonko meurtri après avoir rendu visite à PAN
Ousmane Sonko a rendu visite hier mercredi à Pape Alé Niang. « Je suis revenu de la visite au détenu politique de Macky Sall, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang, avec le cœur meurtri. Je l’ai trouvé toujours aussi déterminé face à l’injustice qu’il vit depuis plusieurs semaines, mais extrêmement affaibli à cause de la grève de la faim qu’il a entamée depuis plusieurs jours », déclare Ousmane Sonko. « Pape Alé a été de tous les combats pour la préservation de la démocratie sénégalaise. Son combat est apolitique et Macky Sall lui-même a bénéficié de son engagement non partisan », ajoute-t-il. « Je demande au gouvernement de Macky Sall de le libérer immédiatement avant que l’irréparable ne se produise », alerte le leader de Pastef après sa visite. Aussi, le leader de Pastef demande-t-il la libération de tous les prisonniers politiques et la fin des exactions contre les membres de l’opposition, de la société civile et les activistes.


Les dessous de l’arrestation de Fadilou Keita
Nous en savons un peu plus sur les motifs de l’arrestation Fadilou Keïta. Ce membre du cabinet de Ousmane Sonko et coordonnateur du Nemmeeku Tour a été arrêté, hier, sur ordre du procureur. En effet, il est reproché au fils de Nafi Ngom Keita, ex-présidente de l’OFNAC d’avoir “accusé ouvertement l’Etat du Sénégal d’avoir fait disparaître les deux gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou avant de maquiller leur mort en noyade au Cap manuel”. Il a été convoqué pour audition afin d’apporter la preuve de ces graves accusations, ce qu’il a été incapable de faire. C’est ainsi qu’il a été déféré au parquet pour diffusion de fausses nouvelles conformément aux articles 80 et 255.


Sitor Ndour limogé…
Mauvaise nouvelle pour l'ancien Directeur du Coud qui croupit en prison. En effet, Sitor Ndour a été limogé de poste de PCA de la SAED. Cette décision a été prise par le président Macky Sall à l'occasion du conseil des ministres de ce mercredi 07 décembre 2022. Ce limogeage est la conséquence du viol dont il est accusé par sa femme de ménage âgée de 16 ans. Sitor Ndour est remplacé par Amadou NIANG, au poste de président du Conseil d’Administration de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal (SAED). Amadou Niang est un expert financier et en Management des Organisations.


…Zahra nommée directrice générale de l’Asepex
Limogée du ministère de la Microfinance Zahra Iyane Thiam retrouve une nouvelle planque. Titulaire d’un Master II en Relations internationales, elle a été nommée Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la Promotion des Exportations (ASEPEX), poste vacant.


Une tentative de coup d’Etat déjouée en Allemagne
Une tentative de coup d’Etat a été déjouée en Allemagne. Un groupe d’individus armés appartenant à l’extrême droite se préparaient à attaquer et prendre le contrôle du Parlement. « Les autorités compétentes ont déjoué une tentative de coup d’Etat en lançant des attaques visant à semer le chaos dans le pays et à prendre le pouvoir » a informé le parquet fédéral dans un communiqué. L’identité des putschistes n’est pas encore connue. « 52 suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste opération de sécurité lancée par les autorités compétentes avec la participation de 3 000 agents sécuritaires, au cours de laquelle des perquisitions domiciliaires ont eu lieu dans 11 des 16 États allemands » indique-t-on sur le même communiqué.Lire la suite https://www.exclusif.net/Deces-du-khalife-general-du-Fouladou-Les-fideles-denoncent-l-indifference-du-gouvernement-de-Macky-Sall_a39580.html

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !