Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 31 Octobre 2022

Lundi 31 Octobre 2022

300 kg de cocaïne saisis sur un camion malien
 
Encore une saisie de cocaïne au Sénégal. Les éléments de la douane sénégalaise opérant à Kidira (637 km à l'est de Dakar), ont découvert dans un camion en provenance du Mali 300 kilogrammes de cocaïne, soit une valeur de 24 milliards de francs CFA. La drogue était cachée dans un double fond métallique soudé à l'intérieur du camion, précise la source, ajoutant que la quantité de cocaïne découverte représentait l'une des plus importantes saisies opérées par les douaniers depuis 2019. De par sa position géographique, le Sénégal est un pays de transit de la drogue convoyée de l'Amérique du Sud vers l'Europe, selon les observateurs locaux.
 
Kalifone Sall est libre
 
Jugé ce jeudi 13 octobre 2022, Kalifone Sall a été est condamné par le tribunal des flagrants délits pour coups et blessures pour une peine de 6 mois dont un (1) mois ferme de prison. Il doit également s'acquitter d'une amende de 500 000 FCFA. Il a été élargi ce week-end de prison. Pour rappel, Kaliphone Sall est accusé de tentative de viol par le mannequin Adja Thiaré Diaw. Selon elle, l’activiste lui a demandé d’aller à l’hôtel Pullman à Dakar, pour y prendre un verre, ensuite il l’a fait tourner dans tout Dakar, en changeant tout le temps de destinations puisqu’il voulait « l’amener dans une auberge et abuser d’elle ». Les résultats de l’examen gynécologique effectué sur le mannequin qui accuse Kalifone de viol ont conclu qu’il n’y a pas pénétration, de lésion ancienne ou récente. Blanchi pour le moment par le certificat médical, Kalifone va déposer une plainte contre son accusatrice pour « dénonciation calomnieuse. »
 
Macky reprend les airs
 
Le président Macky Sall en exercice de l’Union Africaine se rend à Alger ce 31 octobre 2022. Ce, pour prendre part, au nom de l’Union, au 31e Sommet de la Ligue Arabe prévu les 1er et 2 novembre 2022.  « La Ligue Arabe et l’Afrique entretiennent des relations solidaires qui remontent au temps de l’OUA ; relations tissées dans la lutte pour la décolonisation et l’avènement d’un ordre mondial pour juste et plus équitable », renseigne un communiqué de la Présidence.  Le chef de l’Etat sénégalais présidera également sur place à Alger une réunion virtuelle du Bureau de l’Union préparatoire à Conférence des États Parties à la 27e session de la Conférence des États Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) et au prochain Sommet États-Unis d’Amérique-Afrique.  Le retour de Macky Sall est prévu le 2 novembre.
 
Une bousculade fait 150 morts à Séoul
 
Plus de 150 personnes sont mortes et quelque 76 autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une bousculade dans le centre de Séoul en Corée du Sud, où des dizaines de milliers de personnes déguisées célébraient Halloween. Le bilan n’est que provisoire et pourrait encore s’alourdir. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré la foule, très dense, mais initialement calme, succomber brusquement à la panique alors que des personnes chutaient les unes sur les autres dans une ruelle étroite et en pente raide. Sur Twitter, des témoins oculaires ont raconté avoir vu les gens « tomber comme des dominos ». L’élément déclencheur de la bousculade n’a pas encore été établi. Et dans l’attente d’une explication officielle, les rumeurs ont explosé.
 
Somalie : 100 morts dans un attentat
 
Le Président somalien, Hassan Sheikh Mohamud a annoncé, dimanche, que 100 personnes avaient été tuées et environ 300 autres blessées, à la suite d'un double attentat-suicide qui a visé le siège du ministère de l'Éducation dans le centre de la capitale, Mogadiscio. Les autorités sécuritaires ont imputé la responsabilité de l'attentat à la voiture piégée au mouvement Al-Shabab. Ce type d'attentat - qui n'a pas été immédiatement revendiqué - est généralement attribué par les autorités somaliennes au mouvement Al-Shabab. Sheikh Mohamud a déclaré, lors de l'inspection du site de l'attentat, que l'attaque était horrible et visait l'intersection Zobe alors qu'elle était bondée de civils et de voitures, faisant 100 morts et environ 300 blessés, signalant que les nombres des morts et des blessés continuaient tous les deux à augmenter.
 
13 soldats tués au Burkina
 
Une dizaine de soldats burkinabè ont été tués samedi, dans une embuscade contre un convoi sur l'axe Natiaboani-Fada N'gourma dans l'est du Burkina Faso, a-t-on appris dimanche, de source concordante. Selon l'agence d'information du Burkina Faso (AIB, officielle), l'embuscade menée par des hommes armés non identifiés a fait "plus d'une dizaine de soldats tombés, de plusieurs personnes portées disparues et d'énormes dégâts matériels". Des civils ont été tués dans cette attaque, selon toujours l'AIB, citant des sources locales. Une source sécuritaire, jointe au téléphone par l'Agence Anadolu, a déclaré sous couvert d'anonymat qu'"au moins 13 soldats ont été tués dans cette attaque", évoquant un bilan provisoire. L'armée burkinabè n'a pas encore communiqué sur cette attaque qui n’a pas été revendiquée dimanche jusqu'à 14h GMT.
 
Birane Ndour, nouveau président de l'Olympique de Ngor
 
L'Olympique de Ngor a un nouveau président. Il s'agit de Birane Ndour, Directeur général du Groupe Futurs Médias (GFM). Il a été élu, ce dimanche, à l'issue de l'assemblée générale du club omnisports sénégalais basé dans la commune de Ngor, à Dakar. A noter que l'Olympique de Ngor traverse des moments difficiles depuis le départ de son ancien-président, Rémy Juteau, qui était un mécène.  Avec l'élection de Birane Ndour, le club dakarois, qui évolue en National, espère retrouver l'élite où il a joué les premiers rôles du temps de Juteau.
 
Le test Covid gratuit à partir du 3 novembre
 
Une bonne nouvelle pour les passagers entrants au Sénégal. Le ministère de la santé et de l’action sociale informe de la continuité de la surveillance épidémiologique avec un renforcement au niveau national avec les nouvelles mesures de contrôle sanitaire aux frontières suivantes à partir du 03 novembre 2022. Pour les voyageurs à destination du Sénégal, une présentation d’un certificat électronique de vaccination avec QR code attestant la vaccination complète du passager contre la Covid-19 est impérative. De plus, tout passager ne disposant pas du certificat électronique de vaccination sera soumis obligatoirement au test de diagnostic rapide de la Covid-19 dès son arrivée au point d’entrée frontalier. Ce test sera gratuit. Pour ceux sortant du Sénégal, il leur est recommandé de se conformer aux mesures sanitaires réglementaires du pays de destination. Par contre, cette mesure ne concerne pas les enfants de douze ans et moins. Le ministère de la santé et de l’action sociale rappelle que les agents formés dans les districts sanitaires sont chargés de la délivrance des attestations de vaccination pour les personnes ayant reçu la vaccination complète contre la Covid-19.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter